Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées
à la une
© Cocktail sante
Tarification des Ehpad: l'inconnue des départements
15/12/2016
Le "Grand zapping" annuel du Synerpa a été l'occasion pour les gestionnaires d'Ehpad de formuler leurs interrogations sur la façon dont les conseils départementaux vont amorcer la transition induite par la réforme, effective le 1er janvier prochain.

Prévue par la loi "vieillissement", la nouvelle contractualisation entre les Ehpad, les agences régionales de santé (ARS) et les conseils départementaux est imminente.

Si l'échéance approche, le flou demeure, notamment sur la façon dont les conseils départementaux vont appliquer la réforme.

Matérialisée par les fameux contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM), elle va entraîner la mise en place d'un état des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) et un financement par de nouveaux forfaits globaux soins et dépendance, afin d'instituer une tarification dite "à la ressource", au plus près des besoins des résidents.

Les décrets d'application sont toujours attendus... mais ils devraient être publiés cette semaine, a promis le 8 décembre la sous-directrice des affaires financières à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), Cécile Lambert, lors d'une table ronde sur le sujet au "Grand zapping" du Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa).

La déléguée générale du syndicat, Florence Arnaiz-Maumé, a souligné que cette réforme apportait "deux grandes modifications. D'abord et avant tout, le passage à la tarification à la ressource [...], et puis la sortie des conventions tripartites et l'arrivée des CPOM".

"La tarification à la ressource va être calculée et allouée automatiquement en fonction du niveau de dépendance et du niveau de soins requis [des résidents] et de la capacité de l'établissement, ce qui n'était pas le cas auparavant. Donc, [une] équation tarifaire désormais aussi bien sur le soin que sur la dépendance", a-t-elle résumé.

"On arrive à une plus grande équité de traitement dans la tarification soins et dépendance des établissements", a-t-elle commenté, soulignant aussi la fin des actuelles procédures budgétaires avec "des budgets prévisionnels assez peu écoutés" par les ARS et les conseils départementaux.

Mise en oeuvre "folklorique" dans les départements

Cécile Lambert a expliqué que, pour accompagner ces tutelles dans cette réforme, des formations étaient organisées avec l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et le Centre national de formation des fonctionnaires territoriaux, financées par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Six sessions sont organisées jusqu'en février 2017 "qui vont regrouper 200 personnes au total".

Florence Arnaiz-Maumé a remarqué que cette réforme était, certes, "impactante" sur le soin, mais "cela fait des années que l'on fonctionne avec une équation tarifaire sur le soin".

En revanche, "sur la dépendance, on n'a jamais fonctionné par le biais d'une équation tarifaire. Donc, le gros enjeu de cette réforme, c'est comment les départements, vont en 15 jours [...], calculer leur valeur du point GIR départemental" et gérer le fait qu'il est désormais possible de signer des CPOM interdépartementaux.

"Cela induit des modifications de la tarification dépendance qui vont être énormes. On a déjà vu comment les départements avaient géré la réforme de l'aide à domicile en 2016... On leur recolle, direct, une deuxième réforme, qui est assez complexe", a-t-elle remarqué.

"On a commencé, nous, à recevoir quelques tarifications de département... Ça va être folklorique sur la mise en oeuvre de la réforme parce qu'il y a de vraies incompréhensions", s'est exclamé le directeur général délégué aux opérations du groupe Le Noble Age, Willy Siret.

La responsable de la tarification pour tous les Ehpad du groupe Orpea, Véronique Vinçonneau, a complété en relatant que "certains départements nous disent qu'ils n'ont pas encore calculé la valeur du point GIR départemental -ou alors ils ne veulent pas la communiquer, peut-être. On a des départements qui nous disent qu'ils ne vont rien faire tant que les décrets ne sont pas publiés [...] et, de toute façon, la réglementation permet de maintenir la tarification de l'année sur l'année suivante, en attendant les nouveaux [textes]. On a [donc] des départements qui nous ont dit qu'ils allaient prendre des arrêtés de tarification de reconduction de 2016 pour 2017. On est quand même dans un entre-deux qui va être difficile à gérer".

"Les décrets vont devoir s'accompagner d'instructions claires à destination des conseils départementaux pour leur dire comment il faut faire pour passer de la tarification au forfait", a-t-elle espéré. "Qu'est-ce qu'on fait au 1er janvier [2017] ? Il va falloir prévenir les familles, sortir les factures... ", s'est-elle aussi inquiétée.

Invité à répondre à ces interrogations, le directeur général des services du conseil départemental du Val-d'Oise, Guy Kauffmann, a assuré être "plutôt favorable aux CPOM... si ce n'est qu'il y a quand même, sur la dépendance, une sorte de provocation dans la loi". "On nous dit 'allez négocier, mais vous ne négociez qu'à la hausse'." Et "en même temps, on nous enlève 20 milliards de dotation de la part de l'Etat...", a-t-il remarqué.

De plus, sur la politique de convergence départementale, avec ce nouveau calcul d'un point GIR départemental, il a souligné que "tous les départements ne négocient pas avec leurs Ehpad le petit bout de ligne euro par euro", mais au contraire, "on tient compte de la situation des établissements". Or là, "on a affaire à une équation qui, par nature, ne tient pas compte de la réalité des situations économiques. On va sous-doter petit à petit des établissements et on va sur-doter des établissements qui peut-être n'en ont pas besoin", a-t-il contesté.

Une résistance aux CPOM interdépartementaux

Lors du débat, le dirigeant de la société EHPA Conseil et du Mensuel des maisons de retraite, Luc Broussy, a également fait remarquer qu'"on entend la petite musique, aujourd'hui, selon laquelle les départements empêcheraient de faire des CPOM interdépartementaux... [Cette] petite musique qu'on entend ici ou là dans les territoires, c'est 'oui, l'ARS aimerait bien, mais les méchants départementaux ne veulent pas'. Si l'Etat accepte ça, comme ça commence à être le cas dans certaines régions, on ampute cette réforme de 50% de son bénéfice".

De fait, à la tribune, le directeur du pôle médico-social à l'ARS Ile-de-France, Marc Bourquin, avait souligné quelques minutes auparavant que "si certains départements souhaitent s'associer les uns aux autres pour signer des CPOM pluridépartementaux, l'ARS Ile-de-France n'y verra que des avantages".

De son côté, la directrice de l'autonomie à l'ARS Bourgogne-Franche-Comté, Anne-Laure Moser, a expliqué que dans sa région "les huit présidents de conseils départementaux ont été sollicités. Un seul a dit 'je suis pour faire un CPOM interdépartemental ou régional'...".

Dans la foulée, la directrice du secteur social et médico-social de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap), Adeline Leberche, a insisté sur le fait que les CPOM interdépartementaux étaient "le sujet majeur pour les adhérents de la Fehap mais aussi les vôtres au Synerpa. Le périmètre régional, c'est fondamental pour nous !".

"Et, au-delà du périmètre régional, nous, nous avons toujours milité pour un périmètre 'pluriactivités', c'est-à-dire que dans les CPOM des Ehpad, il faut aussi mettre les Ssiad [services de soins infirmiers à domicile], il faut aussi mettre les services d'aide à domicile, mettre les établissements du champ du handicap quand il y a en a", a-t-elle encouragé.

"Il ne faut pas attendre la prochaine ère de contractualisation ! Pour certains secteurs, ça fait quand même 10 ans qu'on signe des CPOM ! Il y a 44% des établissements du champ du handicap qui sont couverts par un CPOM aujourd'hui. Ce n'est certainement pas une nouveauté pour les ARS; pour certains départements peut-être, mais pas tous", a-t-elle martelé.

Cela dit, Willy Siret a prôné, lui, "la souplesse" en la matière, "c'est-à-dire laisser la capacité à l'agence, aux départements, aux opérateurs d'arbitrer sur le bon territoire". Même son de cloche chez Orpea, où Véronique Vinsonneau a plaidé également pour cette "souplesse" au regard du "calendrier ambitieux de mise en place de ces CPOM".

"Si on n'est pas souple, on risque d'emboliser complètement le dispositif", a-t-elle prévenu. "Ce sont peut-être des avenants au CPOM simplifié qu'il faut envisager pour, peut-être, permettre de faire adhérer les départements...", a-t-elle proposé.

vl/ab/cbe/eh


Article paru sur www.gerontonews.com le 14 décembre 2016
Testez gratuitement gerontonews.com en cliquant ici
  • Présidentielle: la santé et le vieillissement à la loupe
    01/03/2017
  • Perte d'autonomie: rapoort annuel du défenseur des droits
    01/03/2017
  • Signature du contrat de filière « Services à la Personne » : le SYNERPA Domicile s'étonne de ne pas avoir été convié
    23/02/2017
  • Les Fiches Techniques du mois de Février
    23/02/2017
  • Déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH)
    21/02/2017
  • Trois Ehpad du Noble Age testent un logiciel d'aide à la décision pour les plaies
    21/02/2017
  • Le 'Conseil de l'âge' livre sa feuille de route
    13/02/2017
  • Deux Français sur trois pour mieux financer la dépendance d'ici à 2022
    01/02/2017
  • Lancement officiel de la campagne de communication du site http://pour-les-personnes-agees.gouv.fr
    14/02/2017
  • Les nouvelles dispositions relatives à la déclaration des infections associées aux soins
    13/02/2017
  • Inaptitude au travail : ce qui change au 1er janvier 2017
    13/02/2017
  • Les idées de l'Anesm pour améliorer l'évaluation des Ehpad
    10/02/2017
  • Téléassistance et services associés : vers une nouvelle dynamique ?
    08/02/2017
  • Wellness & Care innove avec sa nouvelle collection de mobiliers 'Montessori'
    07/02/2017
  • Fin des restrictions à la prise en charge en hospitalisation à domicile des résidents : l’arrêté est publié !
    06/02/2017
  • Financement du permis de conduire par le Compte Personnel de Formation (CPF)
    06/02/2017
  • Du nouveau sur l’accompagnement vers le CPOM
    06/02/2017
  • Obligation légale : déclarez et payez votre taxe d’apprentissage avant le 1er mars 2017 !
    06/02/2017
  • Lancement de la campagne « Aider les autre c’est mon métier »
    01/02/2017
  • Le SYNERPA partenaire de la Silver Night et du Silver Show… deux grandes soirées qui récompensent la Silver Economie !
    01/02/2017
  • Guide du fait religieux en entreprise : le ministère du Travail diffuse la version validée
    30/01/2017
  • 'Silver Night' et 'Silver Show': préparez vos soirées!
    25/01/2017
  • Grippe: les Ehpad les plus touchés seront aidés
    19/01/2017
  • Le C3P : déclaration et paiement de la cotisation avant le 31 janvier 2017
    25/01/2017
  • Maitrisez vos achats de DM et optimisez votre organisation
    23/01/2017
  • Lancement du portail du compte personnel d’activité (CPA)
    23/01/2017
  • Les Fiches Techniques du mois de Janvier
    25/01/2017
  • APPEL A PROJET CNAV IDF - Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie
    23/01/2017
  • Guide méthodologique de pénibilité : les fiches outils sont disponibles !
    18/01/2017
  • Nouveau guide de l'ANESM
    16/01/2017
  • CPOM en Ehpad: long is the road!
    16/01/2017
  • Revalorisation des forfaits avantages en nature au 1er janvier 2017
    16/01/2017
  • Neuf résidents sur 10 souffrent d'affections neuropsychiatriques
    10/01/2017
  • L’aide à l’embauche dans les PME prolongée jusqu’au 30 juin 2017
    11/01/2017
  • Tous en campagne contre la grippe !
    07/11/2016
  • Publication du code de déontologie des infirmiers
    05/01/2017
  • Circulaire CNAV - Barêmes 2017 des prestations d'action sociale
    05/01/2017
  • Réforme de la tarification: ça, c'est fait!
    27/12/2016
  • Tarification des Ehpad: le détail des nouvelles modalités
    04/01/2017
  • Taux de revalorisation des prix des prestations des Services à Domicile au 1er Janvier 2017
    28/12/2016
  • EHPAD - Taux de revalorisation des tarifs hébergement pour l'année 2017
    31/12/2016
  • Attention à la grippe, elle est déjà là !
    23/12/2016
  • La levée des restrictions d'HAD en EHPAD est saluée par des fédérations, dont le SYNERPA
    22/12/2016
  • Les Fiches Techniques du mois de Décembre
    23/12/2016
  • Montant du SMIC 2017
    29/12/2016
  • Fin du '70-30': plus de facilités pour embaucher des AS et des AMP?
    20/12/2016
  • Bulletin de paie électronique : les modalités de mise en œuvre sont fixées
    20/12/2016
  • Résidences Services Seniors : Décret SNI
    16/12/2016
  • Le groupe Kerdonis choisit Tarkett FloorinMotion pour son ehpad connecte de Queven (Bretagne)
    14/12/2016
  • Jean-Alain Margarit rempile à la tête du Synerpa
    13/12/2016
  • Les sites internet Médi-Contract Group Wellness & Care font « peau neuve » !
    13/12/2016
  • Case Santé Saly Senegal : arrivée du matériel au Sénégal
    13/12/2016
  • Affichage obligatoire du règlement intérieur
    12/12/2016
  • Prix OCIRP Handicap 2017 : c'est parti !
    09/12/2016
  • Un guide pratique pour mieux gérer le fait religieux en entreprise
    09/11/2016
  • Déclaration des événements indésirables
    02/12/2016
  • Le plafond de la sécurité sociale 2017 est connu
    02/12/2016
  • Les métiers du grand âge bientôt valorisés dans une campagne
    02/12/2016
  • Les Fiches Techniques du mois de Novembre
    30/11/2016
  • Guy Fontaine intègre le Synerpa
    28/11/2016
  • Dernière ligne droite pour remonter vos tarifs sur le portail de la CNSA !
    16/11/2016
  • L'HAD marque un petit point dans le médico-social
    10/11/2016
  • Responsabilité des ESMS: des préjudices corporels rares mais coûteux
    03/11/2016
  • Un avant-goût des nouvelles procédures budgétaires en Ehpad
    19/10/2016
  • Groupes d'Ehpad commerciaux: les CPOM (presque) à portée
    26/10/2016
  • Remboursement des dossiers de formation : dernier délai le 30 novembre 2016
    07/11/2016
  • Collecte de matériel médical: le Synerpa mobilise les Ehpad
    21/10/2016
  • Désignation de la personne de confiance : modalités d’information des résidents
    07/11/2016
  • Les Fiches Techniques du mois d'Octobre
    31/10/2016
  • Lancement du portail www.prevention-domicile.fr
    26/10/2016
  • Tarification des Ehpad: les délais seront tenus
    18/10/2016
  • Maternité : la durée de protection contre le licenciement est allongée
    18/10/2016
  • Rapprochement de l’inaptitude professionnelle et non professionnelle
    13/10/2016
  • Consentement préalable au partage d’informations en sante
    13/10/2016
  • Médico-social: les propositions des départements pour la présidentielle
    12/10/2016
  • 86e Congrès des Départements : une présence active du SYNERPA
    07/10/2016
  • Le Président de la République s'exprime sur la loi ASV
    06/10/2016
  • La luminothérapie fait ses premières preuves dans une unité Alzheimer
    06/10/2016
  • Convention Nationale d’Objectifs : Fonds disponibles
    05/10/2016
  • Allongement de la durée de certains congés pour événements familiaux
    03/10/2016
  • Après les jeux paralympiques, placent aux Géronto' Sports & Défis 2016 en Drôme !
    22/09/2016
  • Les sujets sensibles de la rentrée pour le SYNERPA
    28/09/2016
  • Le plafond mensuel de la sécurité sociale 2017 a été dévoilé
    27/09/2016
  • Les Fiches Techniques du mois de Septembre
    28/09/2016
  • Le Noble Age continue à investir l'hospitalisation à domicile
    20/09/2016
  • Ajustement des priorités de formation sur le régime de la professionnalisation
    22/09/2016
  • Assises du Domicile - Le SYNERPA annonce son adhésion à la CC SAP
    21/09/2016
  • Assises du Domicile - Des annonces fortes pour le SYNERPA
    21/09/2016
  • Prevention des risques professionnels : passez au dispositif HAPA !
    14/09/2016
  • Démocratie sanitaire: l'organisation des CDCA officialisée par décret
    13/09/2016
  • Reste à charge en établissement: la Drees va interroger des résidents
    08/09/2016
  • Les conditions techniques minimales d'organisation des Ehpad fixées par décret
    30/08/2016
  • Extension de l’avenant salarial pour les entreprises de services à la personne
    05/09/2016
  • Les dates des scrutins permettant de mesurer l’audience électorale dans les entreprises de moins de 11 salariés
    05/09/2016
  • EHPAD, PASA, UHR : nouvelles conditions techniques minimales d’organisation et de fonctionnement
    30/08/2016
  • Alerte Vigilance Orange Canicule - 24 août 2016
    24/08/2016
  • Alerte Viligance Jaune Canicule dans 36 départements
    23/08/2016
  • Mise en oeuvre du portail du Compte Pénibilité
    23/08/2016
  • ANESMS : outil de repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation
    17/08/2016
  • Directives anticipées : rôle des EHPAD
    11/08/2016
  • Le Conseil constitutionnel s'est pronononcé sur les articles 27 et 64 de la loi Travail
    08/08/2016
  • Le Plan maladies neurodégénératives va mettre le turbo
    05/08/2016
  • Le Projet régional de santé : un outil de planification de l’offre medico-sociale
    02/08/2016
  • Paiement de l'aide sociale en Essonne: le feuilleton est terminé !
    25/07/2016
  • Calcul du tarif hébergement: le Synerpa montre les dents
    21/07/2016
  • Programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins
    27/07/2016
  • Publication du décret sur le défenseur syndical
    25/07/2016
  • Echange et partage d’informations en sante
    25/07/2016
  • SYNERPA - représentativité patronale : collecte des données, c’est parti !
    25/07/2016
  • Les Fiches Techniques du mois de Juillet
    28/07/2016
  • SYNERPA Domicile représentativité patronale : collecte des données, c’est parti !
    25/07/2016
  • Tarification des Ehpad: le Synerpa plutôt satisfait des négociations
    20/07/2016
  • Les modèles des formulaires de demande d’utilisation de points du compte personnel de prévention de la pénibilité (« C3P ») sont fixés.
    19/07/2016
  • Etude nationale de coûts ehpad 2017 : appel à candidatures
    18/07/2016
  • Risque de canicule : 12 départements placés en vigilance orange
    19/07/2016
  • Maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie : le rapport de la cour des comptes
    15/07/2016
  • Mise en place du dispositif « HAD sortie précoce de chirurgie »
    15/07/2016
  • Impact d’un investissement sur le prix de journée en EHPAD : le zoom de l’ANAP
    15/07/2016
  • Plus de 23.000 places d'Ehpad à installer entre 2016 et 2020
    12/07/2016
  • Coordination des parcours de sante complexes : création des Platesformes Territoriales d’Appui (PTA)
    08/07/2016
  • Compte pénibilité: les 6 derniers facteurs de risques entrent en vigueur le 1er juillet 2016
    08/07/2016
  • Les Ehpad invités à saisir leurs tarifs sur la plateforme de la CNSA
    05/07/2016
  • Dossier médical partagé : création et mise en oeuvre
    05/07/2016
  • ANESM : publication d’une recommandation relative à la perte d’autonomie des personnes âgées en EHPAD
    04/07/2016
  • Les assurances sur-mesure pour les établissements recevant des personnes âgées
    04/07/2016
  • Tarification des Ehpad, dernière ligne droite
    28/06/2016
  • Les modalités d’entrée en vigueur des derniers facteurs de pénibilité précisées
    28/06/2016
  • ANESM : résultats de l’Enquête bientraitance 2015
    28/06/2016
  • Les Fiches Techniques du mois de Juin
    22/06/2016
  • Repérage des risques de perte d’autonomie pour les personnes âgées
    22/06/2016
  • Enquête nutrition : Pratiques et Usages en Gériatrie et Gérontologie - PUGG
    21/06/2016
  • Résidents et employés du Groupe AFP entrent en compétition !
    20/06/2016
  • Numérique et risques juridiques pour les Ehpad: halte aux 'fantasmes'
    16/06/2016
  • Plan national canicule 2016
    13/06/2016
  • Sophie Martinon remplace Christian Anastasy à la direction générale de l'ANAP
    02/06/2016
  • Activités de services à la personne : agrément ou autorisation ?
    09/06/2016
  • VigiProche/VigiMedia : l’application qui rassure les personnes âgées
    06/06/2016
  • HAD en Ehpad: lentement mais sûrement?
    07/06/2016
  • EHPAD & RA : conditions de résiliation du contrat de séjour, publics accueillis, prestations minimales et forfait autonomie
    30/05/2016
  • Personnes âgées: la journée de solidarité 2016 doit rapporter 1,3 milliard d'euros
    19/05/2016
  • Gestion des RH en Ehpad: un outil pour évaluer et améliorer vos pratiques
    26/05/2016
  • Les fiches techniques du mois d'avril 2016
    30/05/2016
  • Nouvelle valeur de point fixée à 7,02 au 1er juin 2016
    09/06/2016
  • Contrôles et sanctions applicables pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public
    16/05/2016