En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - J'ai compris
Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées
Pour ses Ehpad, Korian mise sur l'expertise métier et la proximité
12/10/2017
L'activité Seniors France du groupe commercial Korian met en place une organisation par "communautés" et par "pôles" pour différencier son offre en matière d'hébergement pour personnes âgées, a expliqué lors d'un entretien à Gerontonews et APMnews Charles-Antoine Pinel, son directeur général, quasiment un an après son arrivée en fonction.
L'organisation de la tête du groupe commercial d'Ehpad, de cliniques gériatriques, de soins à domicile et de résidences services Korian a été refondée par la directrice générale, Sophie Boissard.
Charles-Antoine Pinel a été nommé directeur général seniors France, "en charge des maisons de retraites médicalisées et des services aux seniors pour la France" en octobre 2016.
Lors d'un entretien à Gerontonews et APMnews le 3 octobre, il a d'ailleurs rappelé que Korian est "un réseau dont la réunification date de trois ans seulement, qui s'est construit sur les 15 dernières années", avec "une multiplication quasiment par trois du parc sur les cinq dernières années".
Dans ce contexte, l'enjeu pour le groupe, et donc aussi pour son activité seniors en France, est de développer une démarche et une culture communes, pour homogénéiser son offre. "Dans un réseau de 300 établissements, ce qui est important, c'est que notre prestation soit délivrée de la façon la plus homogène et la plus parfaite -sans couture- sur l'ensemble des établissements. Et pour cela, il m'apparaissait très important qu'ils puissent être animés de façon communautaire, ou en tout cas par expertise, et par bassins de proximité", a résumé Charles-Antoine Pinel.
Par "communautés", le directeur général entend, "pour les équipes", la "capacité à avoir des échanges sur les bonnes pratiques, à se former et à enrichir leur expertise", citant en exemple un récent événement réunissant les chefs cuisiniers des établissements Korian. L'idée est de construire "des communautés de métiers autour de l'hébergement et de la restauration, du soin, sur les métiers de fonction régionale".
"Nos métiers sont à la fois complexes et passionnants, dans des univers de grande fragilité avec beaucoup de risques, et il est important qu'ils soient extrêmement bien accompagnés et surtout pas isolés."
Par "bassins de proximité", il entend "la capacité d'avoir des fonctionnements en pôles". Il a donné l'exemple d'un pôle à Rouen avec trois établissements, "qui ont un niveau de gamme, mais surtout un niveau de prestations" différents et "un bureau commun d'admission". Il a aussi évoqué une organisation en pôle pour des Ehpad à Roanne (Loire) et Saint-Etienne, et à Paris.
Une complémentarité de services
"Cela permet d'avoir une meilleure complémentarité dans notre offre, pour les résidents et les familles. On peut leur proposer d'aller dans l'un ou l'autre des établissements", a-t-il expliqué. "On peut dire que la personne sera bien dans cet établissement pour telles et telles raisons, et que nous pourrons aussi, avec les moyens que nous avons dans un autre établissement", lui proposer un autre accompagnement.
Interrogé sur le nombre idéal d'Ehpad dans chaque pôle, il a souligné "ne pas aller au-delà de 4 établissements, dans un environnement proche, avec l'idée de complémentarité et de projet commun".
Quant à la nature de la "complémentarité", il a l'évoquée "en termes de gammes (entrée de prix, plus grand standing et haut de gamme) et d'amplitude tarifaire mais, à chaque fois, avec une exigence commune de qualité et de services" et une complémentarité de services, "avec des Pasa [pôles d'activité et de soins adaptés] pour certains, des accueils de jour pour d'autres, des résidences services", etc.
Il a souligné qu'il existait aujourd'hui 6 types de pôles différents dans le réseau. "Le fonctionnement ne doit pas être unique, il s'adapte vraiment aux environnements géographiques, aux historique des sites", a-t-il précisé.
De plus, "dans les territoires comme ceux de la région parisienne ou de la région Paca [Provence-Alpes-Côte d'Azur] où nous avons beaucoup d'établissements, il s'agit surtout d'avoir une complémentarité et un maillage, de proposer plusieurs types d'offres et d'avoir une proposition qui se fasse sur plusieurs établissements, en partant du réseau existant. Dans d'autres endroits un peu plus reculés, c'est d'avoir, au sein d'un établissement, plusieurs types de services", a-t-il expliqué, soulignant que "cela n'exclut pas qu'on aille sur des formes mixtes".
Korian prévoit la constitution de "25 à 30 pôles d'ici la fin de l'année", pour un objectif de "70 l'année prochaine". Il a fait remarquer que cette organisation entrait "complètement dans la logique de CPOM [contrat pluriannuel d'objectif et de moyens]" mise en oeuvre dans la réforme de la tarification, et qu'elle donnait en plus "une vraie capacité avec nos tutelles de tester, d'expérimenter", sur plusieurs Ehpad en même temps.
Et "avec tout cela, on doit être en capacité de faire vivre ces plateformes gériatriques, ces plateformes de services" que Korian appelle de ses voeux. Il s'est d'ailleurs réjoui des orientations du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, "qui vont permettre d'aller beaucoup plus loin dans les expérimentations et la mise en place concrètes de plateformes gériatriques depuis les Ehpad".
Il a insisté sur la notion d'"Ehpad au centre du village, comme le lieu d'accompagnement et de services des personnes âgées et des proches, notamment dans des zones plus rurales". Dans ce cadre, il s'est réjoui aussi de la mesure du PLFSS 2018 généralisant les actes de téléconsultation et de télé-expertise.
Une ouverture à d'autres formes d'hébergement
Dans cet esprit "plateformes", Charles-Antoine Pinel a expliqué que tous les projets Korian s'envisageaient "soit dans une dimension intergénérationnelle, soit dans une dimension plus ouverte sur d'autres formes d'hébergement".
Par exemple, dans le nouvel établissement de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) est intégrée une crèche gérée par l'entreprise Babylou. Dans une nouvelle résidence à Saverne (Bas-Rhin), "on a à la fois une partie Ehpad de 75 lits et 28 appartements en résidence services, le tout interconnecté". Même principe sur le site de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) qui ouvrira en janvier 2018.
"L'Ehpad de demain doit beaucoup plus inclure d'autres formes d'hébergement et de services, et être extrêmement ouvert vers les personnes âgées à domicile", a estimé le directeur général. "Cela peut passer par des partenariats avec des services à domicile, l'ouverture de plus d'accueils de jour si la législation se simplifie, plus de courts séjours, une capacité d'avoir des services livrés depuis l'établissement vers le domicile, mais aussi des services spécifiques pour les aidants", a-t-il décrit.
Il a cité un autre exemple de synergie, "avec nos SSR [services de soins de suite et de réadaptation]", à Talence (Gironde), "où on a à la fois une extension d'un SSR et d'un Ehpad, pour avoir une complète imbrication" des deux offres, "avec un nombre de possibilités croisées très importantes pour des bilans gériatriques, pour de l'hôpital de jour".
"Positive care" et "offre coeur"
Lors de l'entretien, Charles-Antoine Pinel a également évoqué deux démarches jugées structurantes pour le réseau d'Ehpad.
Il a parlé du "positive care", qu'il a défini par "la capacité à déployer, dans nos établissements, des ateliers, des animations, des programmes personnalisés pour les personnes ayant des troubles cognitifs, avec une pédagogie de maintien et de développement des capacités de la personne". Cette "démarche a été développée sur la moitié du réseau dans nos espaces dit Aloïs, avec l'objectif de développer sur l'ensemble du réseau l'année prochaine", a-t-il annoncé.
Il a aussi cité "l'offre coeur", une autre démarche qui se décline à la fois pour l'interne et l'externe. L'idée est "d'avoir des marqueurs propres à Korian dans l'accueil, la relation, la personnalisation d'activités, qui permettent d'aller encore plus loin dans la prise en charge et dans le service aux personnes âgées et à leurs familles", a-t-il indiqué. Ces "marqueurs visent à ce que notre qualité, notre niveau de service, notre niveau de personnalisation, soient adaptés à chacune des personnes âgées, et permettent au mieux le maintien de son autonomie", a-t-il ajouté.
"Il y a une marque de fabrique Korian très forte", a-t-il avancé, "au travers de nos collaborateurs, des travaux de la Fondation bien vieillir Korian qui irriguent les établissements, au travers de nos communautés, la formation et les parcours mis en place dans l'académie Korian".
"Ces marqueurs doivent se retranscrire d'une façon très tangible pour les résidents, pour les familles, pour les collaborateurs. Cela répond à une question toute simple: Quelle est la singularité de notre offre ?", a-t-il ajouté.
"Ce sont donc toutes les raisons pour lesquelles une personne âgée va choisir une maison de retraite Korian", a-t-il résumé. "On choisit sa maison de retraite pour trois choses: la proximité géographique, le prix et la réputation. La réputation est locale, mais elle tient justement au fait qu'on a bien ancré nos offres, bien déroulé nos promesses, bien formé nos collaborateurs."
Le pôle Seniors de Korian est le "premier réseau de maisons de retraites médicalisées en France", avec 290 établissements représentant environ 24.000 lits. Il emploie 14.800 salariés.
La totalité des activités de Korian en France représente 366 établissements et plus de 20.000 salariés.
Korian engagé sur la revalorisation des métiers du grand âge
Charles-Antoine Pinel a insisté sur les difficultés de recrutement dans le secteur, avec des métiers "méconnus, souvent décriés" et "un décalage en France entre les besoins croissants en établissements et à domicile, et des personnels qui soient suffisants en nombre et qui soient bien formés et bien armés".
Il a évoqué "l'un des piliers du programme Korian 2020", à savoir que "100% de nos personnels aient une formation; pas une formation spécifique sur un item, mais des formations qui soient en capacité de leur faire accroître leurs compétences, voire évoluer dans leurs métiers". Il a cité "l'académie Korian", avec "des parcours pour les managers et des parcours de VAE [validation des acquis de l'expérience] (plus de 200 VAE)" et le lancement d'un passeport gériatrique Korian à destination des aides-soignantes, "qui donnent un certain nombre de capacités en gériatrie et de pouvoir valider ces acquis pour pouvoir évoluer dans leur métier".
Enfin, le groupe travaille "avec la filière pour valoriser les métiers à l'extérieur et faire bouger les lignes dans le débat politique". Par exemple, "permettre aux médecins coordonnateurs de prescrire, notamment dans les zones de désertification médicale, et faire en sorte que les infirmières puissent réaliser certains actes".
vl/cbe/eh
Article paru sur www.gerontonews.com le 10 octobre 2017 Testez gratuitement gerontonews.com en cliquant ici
En attendant les conclusions de la mission Grand Age et Autonomie : retour sur Horizon 2030
07/02/2019
Le SYNERPA engagé dans « Mon observatoire du développement durable 2018 »
07/02/2019
Le B.A.-BA de l’HAD
07/02/2019
Opticiens-lunetiers en EHPAD : une nouvelle expérimentation!
07/02/2019
Alerte Grippe ! Renforcement des mesures barrières !
04/02/2019
Bonus-Malus : saison 4 - épisode 3
04/02/2019
Vigilance : la saison 2018-2019 de l’épidémie de grippe arrive
16/01/2019
Tous mobilisés pour le déploiement de l’HAD !
16/01/2019
Appel à candidatures : partagez votre démarche réussie de transformation en EHPAD
16/01/2019
Certification multi-sites des SAAD : la DGCS appelle à la tolérance des départements
16/01/2019
Préparez vos baluchons : le décret baluchonnage enfin publié !
16/01/2019
OPCO : à ce stade rien ne change, envoyez vos dossiers de formation auprès d’Actalians et d’Agefos-PME
16/01/2019
Concertation Grand Âge et autonomie : point d’étape à mi-parcours
16/01/2019
'Maison Gourmande et Responsable' : plus que deux semaines pour vous inscrire
16/01/2019
DÉFIBRILLATEUR AUTOMATISÉ EXTERNE : UNE OBLIGATION D’ÉQUIPEMENT D’ICI LE 1er JANVIER 2022
29/01/2019
DÉGEL DE 152 MILLIONS DE CRÉDITS DE 2018 DÉDIÉS NOTAMMENT AUX PERSONNES ÂGÉES : LE SYNERPA MOBILISÉ
29/01/2019
VIGILANCE : ÉPIDÉMIE DE GRIPPE ACCRUE ET DÉCLENCHEMENT DU PLAN GRAND FROID DANS 22 DÉPARTEMENTS
29/01/2019
ENGAGÉS ENSEMBLE EN FAVEUR DU POUVOIR D’ACHAT !
29/01/2019
FLORENCE ARNAIZ-MAUMÉ, INVITÉE DE RADIO BRUNET SUR RMC
29/01/2019
Retrouvez le replay du Grand Zapping sur « La chaine SYNERPA TV » !
24/12/2018
La posture VIGIPIRATE repasse au niveau « Sécurité Renforcée – Risque Attentat »
21/12/2018
Le PLFSS 2019 définitivement adopté par le Parlement !
24/12/2018
Taux directeur : les indices changent !
24/12/2018
SMIC 2019 : nouveau montant connu
24/12/2018
Un taux de revalorisation des dotations soins 2019 estimé à 0,65%
24/12/2018
Médiateur de la consommation : êtes-vous certain d’avoir rempli vos obligations ?
24/12/2018
Tous mobilisés contre la grippe !
24/12/2018
Le SYNERPA révèle sa plateforme « Horizon 2030 »
24/12/2018
Relance du pouvoir d’achat : nous avons tous un rôle à jouer !
24/12/2018
OPCO 2019 : LE SYNERPA ET 6 ORGANISATIONS SOUTIENNENT UN OPCO SANTÉ-MEDICO-SOCIAL INTÉGRANT LES SERVICES À DOMICILE À LA PERSONNE FRAGILE ET LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LIBÉRAUX
20/11/2018
VICTOIRE POUR LE SYNERPA RSS : L’AUTORISATION DES SAAD DEVIENT AUTOMATIQUE
20/11/2018
PLF : LE DISPOSITIF DE DÉFISCALISATION CENSI-BOUVARD PROROGÉ POUR LES RSS ET LES EHPAD !
20/11/2018
LES DÉPUTÉS ADOPTENT LE PLFSS POUR 2019 EN PREMIÈRE LECTURE : PETIT RÉCAP DE POINT D’ÉTAPE !
20/11/2018
LE SYNERPA ESTIME À 1,27% LE TAUX DE REVALORISATION DES TARIFS HÉBERGEMENT EHPAD POUR 2019
20/11/2018
LES 162 INDICATEURS D’(ANTI-) PERFORMANCE DE L’ANAP FONT HURLER LES FÉDÉRATIONS !
20/11/2018
A vos couverts ! Le SYNERPA part à l’assaut de vos cuisines
11/12/2018
PLF et PLFSS 2019 : Point d’étape avec une nouvelle victoire pour les RSS l
28/11/2018
La fin de vie, et si on en parlait ?
28/11/2018
Jurisprudence : du nouveau pour la cotisation à la médecine du travail
28/11/2018
Le RGPD s’intensifie et passe une nouvelle étape
11/12/2018
A vos clics sur make.org avant le 1er décembre !
28/11/2018
« Fiers de soigner en EHPAD ! » Soutenez le mouvement et signez la pétition !
28/11/2018
LE CALENDRIER DE PUBLICATION DES DÉCRETS RELATIFS À LA LOI « LIBERTÉ DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » EST FIXE
30/10/2018
FAITES LABELLISER VOTRE RSS GRÂCE À VISEHA
30/10/2018
ELECTIONS DES CONSEILS D’ADMINISTRATION SYNERPA DOMICILE ET SYNERPA RSS
30/10/2018
A VOS COUVERTS !!! LE SYNERPA PART À L’ASSAUT DE VOS CUISINES
30/10/2018
LE TABLEAU DE BORD DE LA PERFORMANCE ANAP RETOQUE PAR LE CNOSS
30/10/2018
CONCERTATION GRAND ÂGE ET AUTONOMIE : ATELIER 6, LE SYNERPA S’ATTÈLE AUX MÉTIERS !
30/10/2018
HOMMAGE DU SYNERPA A YVES-JEAN DUPUIS, DIRECTEUR GENERAL DE LA FEHAP
30/10/2018
Avec Abena, équipez-vous contre la grippe !
30/10/2018
'ENVOYE SPECIAL'... UNE MALTRAITANCE MEDIATIQUE CARACTERISEE.
27/09/2018
FÊTE DU SPORT : MEDAILLE D'OR POUR LES ADHERENTS DU SYNERPA !
28/09/2018
LISTE NOMINATIVE D'INFIRMIERS : POUR QUE TOUT SOIT EN ORDRE !
04/09/2018
REFORME DE LA TARIFICATION DEPENDANCE, LE CONSEIL D'ETAT A TRANCHE
04/09/2018
Aurélien Rousseau à la tête de l’ARS de l'Ile-de-France
03/09/2018
Coordination SPASAD-HAD
20/08/2018
Des actions de prévention en EHPAD financées par la Conférence des Financeurs
20/08/2018
Publication du rapport sur l’évolution de la démarche qualité en EHPAD
31/07/2018
Suspicion de contamination à la Listeria de légumes congelés en provenance de Hongrie
24/07/2018
Canicule : Fin de l'alerte
09/08/2018
Expérimentation pour les innovations organisationnelles : mise en place d'une plateforme de dépôt par les ARS
19/07/2018
Parution du décret sur les listes nominatives d’infirmiers
13/07/2018
Résultats de l’étude nationale des coûts en EHPAD 2016
10/07/2018
La nouvelle gouvernance médico-sociale de la HAS
10/07/2018
Le Conseil de la CNSA adopte à l'unanimité son chapitre prospectif 2018 : vers une société inclusive, ouverte à tous
04/07/2018
Pics de chaleur, canicule : la page Vigilance de Météo France
02/07/2018
ANAP : enquête de satisfaction
27/06/2018
Observatoire de l'Hospitalisation privée : étude sur le management de proximité
11/06/2018
HAS : création de la DIQASM - Direction de la Qualité de l'Accompagnement social et médico-social
11/06/2018
26 juin : les 36 Heures Chrono du Parcours de Vie. Le SYNERPA y sera!
07/06/2018
Grande Finale Nationale du concours de gastronomie Silver Fourchette
04/06/2018
Tableau de la performance ANAP : dernière ligne droite!
25/05/2018
RGPD, c'est aujourd'hui!
25/05/2018
L’application du RGPD, c’est demain !
23/05/2018
La NAO, c'est depuis le 1er mai
21/05/2018
Questionnaire du rapport annuel de branche 2017
15/05/2018
CSE : le Ministère du Travail propose 100 « Questions / Réponses » en ligne
23/04/2018
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - 2018 semaine 15
23/04/2018
ANAP : ouverture de la plateforme Tableau de Bord de la Performance
16/04/2018
Remise du 1er Prix de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir
13/04/2018
Le Contrat à Durée Déterminée - CDD : retour sur les jurisprudences marquantes de l'année 2017
13/04/2018
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - 2018 semaine 14
11/04/2018
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - 2018 semaine 13
05/04/2018
La loi de ratification des ordonnances Macron a été publiée au Journal Officiel
03/04/2018
La réforme de la formation, de l’alternance et de l’assurance chômage est sur les rails
03/04/2018
Guide de l’Assurance Maladie « Pour une bonne gestion des arrêts de travail dans la DSN »
03/04/2018
Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la réforme du Code du travail
03/04/2018
Les Fiches Techniques du mois de mars
29/03/2018
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - 2018 semaine 12
28/03/2018
Opération Case de Santé Keur Barka, c'est parti!
27/03/2018
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - 2018 semaine 11
21/03/2018
Etude prospective sur les comportements alimentaires
20/03/2018
Innovation en santé : le nouveau cadre expérimental
20/03/2018
Congé maternité : le dispositif légal de rattrapage salarial ne peut être contourné par l’octroi d’une prime
19/03/2018
Rupture conventionnelle : la rétractation s’exerce à la date d’envoi de la lettre
19/03/2018
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - 2018 semaine 10
14/03/2018
Schneider Electric : invitation à Innovation Summit Paris 2018
13/03/2018
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - 2018 semaine 09
08/03/2018
Solde de tout compte : le détail des sommes versées doit figurer dans le reçu
05/03/2018
Les Fiches Techniques du mois de février
28/02/2018
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - 2018 semaine 08
28/02/2018
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - 2018 semaine 07
21/02/2018
Handéo publie le Baromètre des tarifs APA et PCH 2017 et 2018
20/02/2018
La loi ouvrant le don de jours de repos aux proches aidants est parue au JO
19/02/2018
Renouvellement du Conseil d'Administration de la CNAV
16/02/2018
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - 2018 semaine 06
14/02/2018
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - 2018 semaine 05
07/02/2018
Gestion d’une aide au maintien à domicile des retraités de l’Etat : le mandat de la CNAV prolongé jusqu’en 2020
05/02/2018
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - 2018 semaine 04
31/01/2018
Les Fiches Techniques du mois de janvier
26/01/2018
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - 2018 semaine 03
24/01/2018
Gestion des centres de santé par des sociétés commerciales
15/01/2018
Ordonnances Macron : les nouveautés pour 2018
15/01/2018
Les taux des cotisations AT-MP applicables en 2018
15/01/2018
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - 2018 semaine 01
10/01/2018
A vos pièces comptables : le nouveau plan est publié
04/01/2018
La déclaration des EIGAS : la version papier du formulaire est disponible
04/01/2018
La revalorisation des forfaits hospitaliers pour 2018
04/01/2018
Le guide des actions dédiées aux proches aidants publié par la CNSA
04/01/2018
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - semaine 51
28/12/2017
Les Fiches Techniques du mois de décembre
27/12/2017
Evolution de la VAE de certains métiers du secteur sanitaire
27/12/2017
Publication de l’avis relatif à la procédure d'extension de l’avenant temps partiel à la CC SAP
27/12/2017
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - semaine 50
20/12/2017
L’employeur est-il responsable en cas de non acheminement de la lettre de licenciement par La Poste ?
19/12/2017
Revalorisation du SMIC
19/12/2017
Projet d'ordonnance relative aux contrôles administratifs
19/12/2017
Réforme de la tarification des SSIAD : l’Etat lance un appel à candidature jusqu’au 15 janvier 2018 pour mesurer les coûts des SSIAD
15/12/2017
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - semaine 49
13/12/2017
L’ANESM publie ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles intitulées 'Accompagner la fin de vie des personnes âgées à domicile'
11/12/2017
Assurance Chômage : la réunion multilatérale aura finalement lieu le mercredi 13 décembre
11/12/2017
Inaptitude non professionnelle : le calcul de l’indemnité légale de licenciement doit prendre en compte la durée théorique du préavis
11/12/2017
Le plafond de la Sécurité Sociale est porté à 3 311 euros par mois
11/12/2017
Convention Collective de la Branche de l'Aide à Domicile (Associations) : pas d'augmentation de la valeur du point en 2017
11/12/2017
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - semaine 48
06/12/2017
Réforme de l’Assurance Chômage
05/12/2017
Décalage de paie en DSN à compter du 1er janvier 2018
05/12/2017
La déclaration annuelle des données sociales, ou DADS, vient de recevoir un nouveau modèle de formulaire par arrêté.
30/11/2017
Ordonnances portant réforme du Code du Travail
30/11/2017
Formation professionnelle – Les barèmes 2018 disponibles
30/11/2017
Les Fiches Techniques du mois de novembre
30/11/2017
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - semaine 47
29/11/2017
CNSA : 10,3 milliards d'euros pour les personnes âgées en 2018
27/11/2017
HANDEO - Guide de l'accompagnement à domicile des enfants et jeunes autistes
24/11/2017
Financement des adhérents du SYNERPA Domicile pour l'acquisition de logiciels : mise en oeuvre de la convention CNSA
22/11/2017
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - semaine 46
22/11/2017
De nouvelles dispositions relatives à la négociation collective sans délégué syndical
22/11/2017
Le Gouvernement dévoile ses objectifs pour la réforme de la formation professionnelle
22/11/2017
Comment élaborer sa fiche de sécurité ?
22/11/2017
Grippe : bulletin de surveillance de Santé Publique France - semaine 45
21/11/2017
Actualisation des barèmes de ressources et de participations des retraités – Aides individuelles de la CNAVTS
15/11/2017
Le SYNERPA s’installe au Salon des Services à la Personne et de l’Emploi à Domicile et propose 3 000 emplois
07/11/2017
Une nouvelle convention nationale d’objectifs pour lutter contre les risques professionnels
07/11/2017
Consultation publique de la stratégie nationale de santé
07/11/2017
La mise en cause de la responsabilité de votre médecin coordonnateur
02/07/2018
L'assurance maladie va prendre en charge la télémédecine en Ehpad
31/10/2017
Résidences services seniors: le marché se structure
30/10/2017
Rupture du contrat de travail: Prise d’acte pour insuffisance de convocation à une visite médicale de reprise.
30/10/2017
Apprentissage, formation et assurance chômage : Le second volet la réforme du marché du travail est lancé
30/10/2017
Les Fiches Techniques du mois d'Octobre
26/10/2017
Nouveau modèle de formulaire de déclaration des accidents du travail et accidents de trajet.
25/10/2017
Composition, heures de délégation, limitation du cumul des mandats au CSE, C2P : les projets de décret
25/10/2017
Le SYNERPA salue l’élection de Marie-Anne Montchamp comme présidente de la CNSA
24/10/2017
Le Futur de la Santé - Organisé par Optic 2000 le jeudi 16 novembre
16/11/2017
Le SYNERPA au 87eme congres des départements de France à Marseille
19/10/2017
Focus sur les dépenses liées à la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie.
17/10/2017
14 propositions de l’IGAS et de l’IGA pour améliorer le volet domicile de la loi ASV
17/10/2017
Facteurs de pénibilité : report du délai de rectification de la déclaration au titre de 2016
17/10/2017
Stratégie nationale de santé: Agnès Buzyn met l'accent sur la prévention
05/09/2017
Grippe: Agnès Buzyn pousse les soignants à se faire vacciner
05/10/2017
30è anniversaire d'Actalians
12/10/2017
Mission flash sur les Ehpad: les acteurs du secteur attendent 'du concret'
14/09/2017
Le détail du PLFSS 2018 pour le médico-social
29/09/2017
Ouverture du 1er centre de formation aux techniques de manutention de personnes
26/10/2017
Votre établissement a des résultats financiers déficitaires ?
02/10/2017
Les Fiches Techniques du mois de Septembre
28/09/2017
Les cinq ordonnances Macron sont publiées au Journal officiel
26/09/2017
Indemnités légales de licenciement : promesse tenue !
26/09/2017
Le gouvernement a dévoilé ce mercredi sa «stratégie logement»
22/09/2017
Indemnité légale de licenciement : Nouvelle formule de calcul
22/09/2017
Réforme du droit du travail : la loi d’habilitation est publiée au Journal officiel
22/09/2017
Les Assises Nationales du HS2® - 22 septembre Paris
22/09/2017
Enquête satisfaction auprès des ESMS lancée par l'ANAP
15/09/2017
Les Opticiens mobiles misent sur la prévention en santé visuelle en Ehpad
12/09/2017
Agnès Buzyn veut favoriser le financement de la télémédecine
12/09/2017
La mise en cause de la responsabilité de votre médecin coordonnateur
05/09/2017
Portage de repas a domicile et alimentation en EHPAD
30/08/2017
Réforme de la tarification : Agnès Buzyn répond à 3 questions écrites de députés
10/08/2017
La Caisse nationale d’assurance Vieillesse (CNAV) publie ses rapports d’activité 2016.
03/08/2017
Réforme du droit du travail par ordonnances : la loi d’habilitation définitivement adoptée
03/08/2017
Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD et SPASAD) : Participez à la réforme de la tarification
02/08/2017
L'avenant salarial du 25 janvier 2017 a été étendu par arrêté du 18 juillet (publié au JO du 29 Juillet).
31/07/2017
Extension de l’avenant salarial pour les entreprises de services à la personne
31/07/2017
Les Fiches Techniques du mois de Juillet
31/07/2017
Une instruction relative aux mesures de sécurisation dans les ESMS a été publiée le 27 juillet 2017.
28/07/2017
Réforme du Compte pénibilité : Les axes retenus par le gouvernement
11/07/2017
SSIAD et exonérations « aide à domicile : un arrêt de la cour de cassation confirme l’impossibilité d’application
07/07/2017
Les fédérations d'Ehpad veulent rencontrer Edouard Philippe
03/07/2017
Prévention et accompagnement à domicile de la perte d’autonomie : CNAV, MSA et CNSA ont signé une convention le 28 juin 2017
03/07/2017
Les Fiches Technique du SYNERPA - Juin 2017
30/06/2017
Le Synerpa, syndicat employeur représentatif Ehpad et domicile
22/06/2017
Le Synerpa et l'AD-PA réagissent au manifeste 'Vieux et chez soi'
02/06/2017
Le SYNERPA s'associe avec l'Association des médiateurs européens
16/06/2017
Journée de solidarité 2017: 1,4 milliard d'euros pour les personnes âgées
05/06/2017
Des résidents d'Ehpad orientés en HAD dès les urgences
01/06/2017
Agnès Buzyn nommée ministre des solidarités et de la santé
17/05/2017
Droit de vote et troubles cognitifs: un casse-tête pour les Ehpad
11/05/2017
Santé: quatre questions à Emmanuel Macron et Marine Le Pen
04/05/2017
Robots en Ehpad: prendre en main l'objet et l'éthique
26/04/2017
Moins d'incapacités chez les personnes âgées à domicile
20/04/2017
Etude nationale des coûts en EHPAD 2015
20/06/2017
Nouvelle valeur de point fixée à 7.05 au 1er juin 2017
20/06/2017
Canicule : vigilance orange pour 8 départements
28/08/2017
Les Fiches Technique du SYNERPA - Mai 2017
31/05/2017
Convention entre le Synerpa et la CNSA sur les services à domicile
31/05/2017
Actalians clôture les dossiers de formation terminées depuis le 30 juin 2016
30/05/2017
Achat Groupé Gaz Naturel - vague 3
29/05/2017
Tarification des EHPAD : les dernières publications…
18/05/2017
17ème congrès du SYNERPA >> Découvrez le programme
14/06/2017
Inaptitude : Le salarié inapte ne peut être contraint de prendre ses congés payés en attendant le reclassement
10/05/2017
Représentativité : le MEDEF, première organisation patronale au niveau national en nombre de salariés
10/05/2017
Hospitalisation à domicile (HAD) : publication du décret sur les conditions de fonctionnement
10/05/2017
Division autour du maintien du remboursement des médicaments "anti-Alzheimer"
18/04/2017
Les Fiches Techniques du mois d'Avril
27/04/2017
Sécurité informatique: les établissements médico-sociaux et de santé toujours pas au niveau
12/04/2017
DSN, EPRD, Impôts à la source…
10/04/2017
De la publicité pour la qualité des restaurants des établissements pour personnes âgées
06/04/2017
Le cahier des charges du CPOM est paru
10/03/2017
L'Anap aiguille les Ehpad sur le circuit du médicament
15/03/2017
Korian veut rebooster son activité 'Ehpad'
20/03/2017
L'Ehpad du futur, entre soins accrus et services de proximité
29/03/2017
Palmarès 2017 des maisons de retraite: 59 Ehpad font un sans-faute
04/04/2017
Nouvelle mesure d’audience de la représentativité syndicale : Annonce des résultats
03/04/2017
Les Fiches Techniques du mois de Mars
28/03/2017
La prorogation de la durée de la convention de l’ANESM
27/03/2017
Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (TBMS)
27/03/2017
Revalorisation salariales pour les entreprises de services à la personne :
20/03/2017
Le dispositif de déclaration des évènements sanitaires indésirables est opérationnel
15/03/2017
Le contenu du cahier des charges du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens obligatoire est défini !
14/03/2017
Les services à la personne en 2015 : Etude de la DARES
06/03/2017
Utilisation des points « C3P » : nouveau formulaire de demande
03/03/2017
Présidentielle: la santé et le vieillissement à la loupe
01/03/2017
Perte d'autonomie: rapport annuel du défenseur des droits
01/03/2017
Signature du contrat de filière « Services à la Personne » : le SYNERPA Domicile s'étonne de ne pas avoir été convié
23/02/2017
Les Fiches Techniques du mois de Février
23/02/2017
Déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH)
21/02/2017
Trois Ehpad du Noble Age testent un logiciel d'aide à la décision pour les plaies
21/02/2017
Le 'Conseil de l'âge' livre sa feuille de route
13/02/2017
Deux Français sur trois pour mieux financer la dépendance d'ici à 2022
01/02/2017
Lancement officiel de la campagne de communication du site http://pour-les-personnes-agees.gouv.fr
14/02/2017
Les nouvelles dispositions relatives à la déclaration des infections associées aux soins
13/02/2017
Inaptitude au travail : ce qui change au 1er janvier 2017
13/02/2017
Les idées de l'Anesm pour améliorer l'évaluation des Ehpad
10/02/2017
Téléassistance et services associés : vers une nouvelle dynamique ?
08/02/2017
Wellness & Care innove avec sa nouvelle collection de mobiliers 'Montessori'
07/02/2017
Fin des restrictions à la prise en charge en hospitalisation à domicile des résidents : l’arrêté est publié !
06/02/2017
Financement du permis de conduire par le Compte Personnel de Formation (CPF)
06/02/2017
Du nouveau sur l’accompagnement vers le CPOM
06/02/2017
Obligation légale : déclarez et payez votre taxe d’apprentissage avant le 1er mars 2017 !
06/02/2017
Lancement de la campagne « Aider les autre c’est mon métier »
01/02/2017
Le SYNERPA partenaire de la Silver Night et du Silver Show… deux grandes soirées qui récompensent la Silver Economie !
01/02/2017
Guide du fait religieux en entreprise : le ministère du Travail diffuse la version validée
30/01/2017
'Silver Night' et 'Silver Show': préparez vos soirées!
25/01/2017
Grippe: les Ehpad les plus touchés seront aidés
19/01/2017
Le C3P : déclaration et paiement de la cotisation avant le 31 janvier 2017
25/01/2017
Maitrisez vos achats de DM et optimisez votre organisation
03/04/2017
Lancement du portail du compte personnel d’activité (CPA)
23/01/2017
Les Fiches Techniques du mois de Janvier
25/01/2017
APPEL A PROJET CNAV IDF - Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie
23/01/2017
Guide méthodologique de pénibilité : les fiches outils sont disponibles !
18/01/2017
Nouveau guide de l'ANESM
16/01/2017
CPOM en Ehpad: long is the road!
16/01/2017
Revalorisation des forfaits avantages en nature au 1er janvier 2017
16/01/2017
Neuf résidents sur 10 souffrent d'affections neuropsychiatriques
10/01/2017
L’aide à l’embauche dans les PME prolongée jusqu’au 30 juin 2017
11/01/2017
Publication du code de déontologie des infirmiers
05/01/2017
Circulaire CNAV - Barêmes 2017 des prestations d'action sociale
05/01/2017
Réforme de la tarification: ça, c'est fait!
27/12/2016
Tarification des Ehpad: le détail des nouvelles modalités
04/01/2017
Taux de revalorisation des prix des prestations des Services à Domicile au 1er Janvier 2017
28/12/2016
EHPAD - Taux de revalorisation des tarifs hébergement pour l'année 2017
31/12/2016
Attention à la grippe, elle est déjà là !
23/12/2016
La levée des restrictions d'HAD en EHPAD est saluée par des fédérations, dont le SYNERPA
22/12/2016
Les Fiches Techniques du mois de Décembre
23/12/2016
Montant du SMIC 2017
29/12/2016
Fin du '70-30': plus de facilités pour embaucher des AS et des AMP?
20/12/2016
Bulletin de paie électronique : les modalités de mise en œuvre sont fixées
20/12/2016