Le projet « Maison Gourmande et Responsable » s’attaque à la malnutrition et au gaspillage alimentaire en EHPAD, avec pour objectif d’accompagner 500 établissements.
Participer à "Maison Gourmande et Responsable" c’est pour vous la garantie :
- D'améliorer la nutrition des personnes âgées et de diminuer le nombre de personnes en état de dénutrition ;
- De réduire les déchets alimentaires de 30 à 50% ;
- D’optimiser votre budget en développant votre démarche qualité.
Le SYNERPA soutient avec d’autres fédérations cette démarche vertueuse et positive et vous invite à participer à cette initiative.
Les EHPAD sélectionnés sont, pendant deux ans, accompagnés dans cette démarche responsable par les équipes de « Maison Gourmande et Responsable » qui développent des outils inédits pour :
- Nourrir leur diagnostic partagé en mesurant la satisfaction des résidents, le taux de dénutrition et le gaspillage alimentaire
- Evaluer leur marge de progression par rapport à la moyenne régionale et nationale
- Définir les indicateurs de suivis de leurs objectifs en lien avec la restauration responsable
- Dégager des gains d’efficience et de performance par la lutte contre les gaspillages
Témoignage de Laurence Moulin, directrice de l’EHPAD « Les Peupliers » :
« Cette action pour un EHPAD mono-établissement comme le nôtre est une opportunité exceptionnelle ! Notre objectif est maintenant tout en améliorant la qualité gustative des plats normaux ou en textures adaptées de limiter la dénutrition au quotidien. Ce projet peut nous permettre de nous aider dans cet objectif, qui est essentiel pour nous, et entrera dans notre CPOM en 2019 : allier un moment de plaisir avec une action de santé serait l'idéal. »
Engagez-vous en faveur d’une alimentation saine et équilibré et contre le gaspillage alimentaire, en candidatant jusqu’au 31 janvier 2019, en cliquant ici.
Nous comptons sur vous ! |
|