Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées


 SYNERPA HEBDO 

 Newsletter n°22 - Lundi 17 septembre 2018 
 L'ÉDITO 

Bonjour à tous,
 
Au menu cette semaine de votre SYNERPA HEBDO :
1 – Fête du Sport, Faites du Sport : du 21 au 23 septembre, la France bouge !
2 – “Matières grises”, le think-tank qui phosphore !
3 – Réforme de la dépendance : Dominique Libault à la tête des groupes de réflexion.
4 – Des OPCA aux OPCO : un rapport de taille pour les branches.
5 – Départ en formation des salariés : des fonds supplémentaires disponibles !
6 – Le SYNERPA à la HAS.
7 – Promulgation de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
8 – La DREES dresse son bilan des comptes de la Santé.


Pour aller plus loin
9 - Le SYNERPA TOUR 2018 : retrouvons-nous le 21 septembre à Marseille ! 


Événements :
10 - Les événements clés de la rentrée.
11 - Assemblée Générale et Grand Zapping du SYNERPA le jeudi 6 décembre 2018 : réservez vos places !


Bonne lecture à tous,

L'équipe du SYNERPA
NEWSLETTERS PRÉCÉDENTES
INFO DOM - L'ACTU DU DOMICILE
 ACTUALITÉS 
 #FÊTEDUSPORT 

FÊTE DU SPORT, FAITES DU SPORT : DU 21 AU 23 SEPTEMBRE, LA FRANCE BOUGE !


Cette semaine, c’est la Fête du Sport… Alors : Faites du Sport ! Nous ne pouvions pas commencer ce SYNERPA Hebdo sans évoquer et valoriser « La Fête du Sport » lancée par la Ministre, Laura Flessel, et immédiatement reprise par sa successeur Roxanna Maracineaunu. Fête du Sport qui concerne aussi le Grand Âge !

En effet, en partenariat avec le Ministère des Sports, le SYNERPA encourage, depuis le mois de juin, tous ses adhérents à participer, du 21 au 23 septembre, à ce nouvel évènement national dont le site officiel est ici.

Atelier escrime, yoga, tir à l’arc, olympiades, gymnastique douce… tous les sports sont à l’honneur au sein des 250 établissements et services qui participent à cet événement pour démontrer que l’exercice et la pratique sportive adaptés sont pleinement intégrés dans les activités quotidiennes proposées aux seniors. En effet, au-delà de cet évènement, ce sont tous les bienfaits de ces programmes qui sont valorisés : forme physique, prévention de la perte d’autonomie, maintien du lien social, diminution de la prise de médicaments … un sujet au cœur de l’actualité !

Nous préparons un 1er bilan de cet évènement, alors envoyez-nous les photos de vos ateliers et programmes de ces journées et, si vous n’êtes encore inscrits, il est encore temps !

Votre contact : Karine Mohamedi - mohamedi@synerpa.fr 
 #IDEES 

"MATIERES GRISES", LE THINK-TANK QUI PHOSPHORE


Annoncée le 13 juin par le Président de la République, la réforme de la dépendance a fait l’objet d’un forum dédié, le 10 septembre, du think-tank « Matières Grises » sur le thème « Financement du risque, perte d’autonomie : quelle loi pour 2019 ? ». Initié par EHPA, « Matières Grises » réunit les principales parties prenantes du secteur dont le SYNERPA.

Lors des débats, Florence Arnaiz-Maumé a appelé à une création anticipée et organisée de nouvelles places en EHPAD pour éviter des créations massives dans l’urgence comme lors des plans en 2005 et 2010. Face aux besoins continus et soutenus d’accompagnement sur tout le territoire, le système des appels à projets doit être revu car il constitue un frein pour répondre au vieillissement.

Elle a également souligné que cette loi à venir devait permettre un changement de paradigme pour créer une vraie offre multi-services associant EHPAD, Domicile, sanitaire en phase avec les besoins et nouvelles attentes des seniors. Cela impliquerait de ne plus fonctionner en tuyaux d’orgue comme l’impose de facto la puissance publique. Le secteur privé innove et veut innover davantage : il faut qu’il dispose pour cela de toutes les conditions pour le faire.

Le compte-rendu des échanges et les vidéos sont consultables ici
 #GOUVERNEMENT 

REFORME DE LA DEPENDANCE : DOMINIQUE LIBAULT À LA TÊTE DES GROUPES DE RÉFLEXION. 


Le 5 septembre, à l’issue du Séminaire gouvernemental, le Premier ministre a confirmé qu’un projet de loi sur la dépendance interviendrait en 2019. Il a annoncé la nomination de Dominique Libault pour présider les groupes de travail sur le sujet qui débuteront en octobre.

Président du Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale (HCFIPS), Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S), Dominique Libault, 57 ans, est ancien Directeur de la Sécurité Sociale (DSS) où il a commencé sa carrière comme Administrateur Civil en 1987 avant d’occuper différents postes au ministère de la Santé, à la DSS et au Conseil Supérieur de la Mutualité.

Dans le champ de l’accompagnement des Personnes Âgées, il préside le Comité de Pilotage des Expérimentations sur les Parcours de Soins des Personnes Âgées (PAERPA).

C’est donc un expert des financements de notre système de Santé que le SYNERPA rencontrera prochainement pour faire valoir et promouvoir la contribution de notre secteur à l’accompagnement de la perte d’autonomie.
 #FORMATION 

DES OPCA AUX OPCO : UN RAPPORT DE TAILLE POUR LES BRANCHES


Jean-Marie Marx (Directeur Général de l’APEC) et René Bagorski (Président de l'Association Française pour la Réflexion et l'Echange sur la Formation) ont remis, le 5 septembre, à la ministre du Travail, un rapport sur la transformation des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) en Opérateurs de Compétences (OPCO).

Les deux auteurs proposent de regrouper les différents secteurs économiques en 11 OPCO, soit une réduction de l’ordre de moitié par rapport aux 20 OPCA actuels.

Pour désigner leurs futurs OPCO, le rapport invite les branches à adopter des logiques de compétences. Les notions de cohérence et de pertinence économique doivent ainsi être approchées sous l’angle des métiers et des compétences : la nature des activités, des métiers, les besoins de formations et de compétences.

Le rapport indique que le nouveau périmètre des OPCO ne préjugera pas du rattachement à un OPCA existant. Plusieurs schémas sont possibles :
  • Création d’un OPCO en s'appuyant sur un OPCA existant dont le périmètre serait conforté ou qui servirait de support au nouvel opérateur
  • Création d’une nouvelle entité qui tiendrait compte des compétences de différents OPCA

Le scénario de transformation des OPCA en OPCO proposé par le rapport concerne notamment les secteurs des EHPAD et des Services à la Personne :

Sur les 11 OPCO proposés par le rapport, un viserait spécifiquement la filière Santé.
Cet OPCO, qui s’appuierait sur une forte cohérence de métier, de filière, d’enjeux de société, autour de la même activité du soin, regrouperait les structures quel que soit le statut (public, privé, associatif, lucratif ou non lucratif, en établissement ou indépendant).

Selon le rapport, le secteur des EHPAD serait rattaché à cet OPCO.

Dans cet OPCO Santé, la question de la gouvernance serait ainsi fondamentale. Le rapport souligne que le secteur du médico-social (Personnes Âgées et Handicapées) présente des spécificités par rapport au monde de la Santé (hôpital, médecine de ville) qui seront un enjeu majeur pour ce futur OPCO.

Le cas spécifique des Services à la Personne :
Le rapport indique que certains secteurs peuvent, et à la condition nécessaire que ce mouvement se fasse en bloc et sans émiettement, se rattacher à différents opérateurs. C’est par exemple le cas des Services à la Personne. Il appartiendra aux organisations de ce secteur de s’accorder sur leur vision stratégique et sur l’opérateur de compétences de leur choix, en le rejoignant en bloc.

Qu’en sera-t-il donc des Services à Domicile à la personne fragile qui, tout en étant issus en partie du champ des SAP, sont désormais partie intégrante du champ médico-social ?

Pour rappel, d’ici le 31 décembre 2018, les branches professionnelles devront avoir choisi leur nouvel OPCO, sans quoi l’État décidera pour elles.
Les branches de l’Hospitalisation Privée et celle des Entreprises de Services à la Personne ont donc 3 mois pour aboutir à un accord
Le rapport peut être consulté en ligne ici

 #FORMATION 

DEPART EN FORMATION DES SALARIES : DES FONDS SUPPLEMENTAIRES DISPONIBLES !


Actalians a révisé le budget 2018 de la branche permettant ainsi aux entreprises du secteur médico-social de la branche de l’Hospitalisation Privée de disposer de fonds supplémentaires afin de financer des départs en formation.

Ainsi, un « effort complémentaire » est proposé sur le financement :
  • D’actions dans le cadre du plan de formation à hauteur de :
    • 3 millions d’euros pour toutes les entreprises
    • 1.7 millions d’euros pour les entreprises de moins de 11 salariés
    • 1 million d’euros pour les entreprises de 11 à 49 salariés
  • De la professionnalisation (contrat et période) à hauteur de 3 millions d’euros

Par ailleurs, il reste des fonds disponibles sur :

  • La professionnalisation (contrat et période)
  • Les financements conventionnels (prévus par l’accord de branche)
  • Le CPF
N’attendez plus, prenez contact avec votre conseiller Actalians 
 #PARLEMENT

PROMULGATION DE LA LOI POUR LA LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL


Second volet des réformes social du Gouvernement, le projet de loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel est devenu une loi promulguée au JO du 6 septembre 2018. Elle est consultable ici.

Cette loi modifie de nombreuses dispositions sur la formation professionnelle comme le contrat d’apprentissage ou le compte personnel de formation. Dans le même temps, le système de financement de la formation et le rôle des OPCA sont profondément transformés.

Enfin, une expérimentation visant à réduire le recours aux CDD de remplacement est prévue pour 2019. Un décret devrait sortir pour mentionner les secteurs autorisés à entrer dans l’expérimentation.

Pour rappel : l’expérimentation prévoit d’assouplir l’article L.1242-2 du Code du travail et pouvoir faire un seul CDD pour remplacer plusieurs salariés successivement absents.

Le SYNERPA à l’initiative de cet assouplissement continue son action pour inscrire les secteurs des EHPAD et des services à domicile au décret.

Nous vous proposerons prochainement une fiche technique détaillant son contenu.

 #HAS 

LE SYNERPA À LA HAS


Début septembre, le SYNERPA a participé à l’HAS à la première réunion du Comité de Concertation pour la Qualité et l’Evaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médicosociaux.

Rassemblant les parties prenantes des champs social et médico-social, ce Comité est un espace d’échanges et de recueil des avis et attentes. Il sera consulté sur les questions liées à l'évaluation des activités et de la qualité.

Les principaux travaux à venir porteront sur la refonte du dispositif d’évaluation et sur le questionnaire de satisfaction à destination des EHPAD.

Nous ne manquerons pas de vous solliciter régulièrement pour alimenter ces travaux de l’HAS et vous informer des avancements des différents projets. 
 #BRANCHE 

LA DREES DRESSE SON BILAN DES COMPTES DE LA SANTE 


La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) vient de publier son rapport annuel sur les comptes de la Santé, consultable ici.

Enseignement principal : une augmentation « historiquement faible » des dépenses de soins en 2017 à hauteur de 1,3%.

Pour notre secteur, voici les points clés sur les soins de longue durée pour les Personnes Âgées (PA) :

  • En 2017, la dépense liée à ces soins s’élevait à 11 milliards d’euros. 76% de cette dépense relève des soins dans les EHPAD et EHPA.
  • Les soins de longue durée aux PA accélèrent à nouveau légèrement, de 4,4% par an en moyenne entre 2008 et 2017.
  • Les services de soins infirmiers à Domicile pour PA progressent avec une augmentation de 2,7% de la dépense en 2017 contre 0,9% en 2016.
  • L’essentiel de la dépense se concentre sur les PA hébergées en établissement : 9,3 milliards d’euros y sont consacrés, soit 85% de la dépense totale.
  • Les structures d’accueil sont davantage orientées vers la prise en charge de la perte d’autonomie : le nombre de places en EHPAD a augmenté (+2,7% par an en moyenne depuis 2008). 
 POUR ALLER PLUS LOIN 

SYNERPA TOUR : toujours sur la route...


 Le SYNERPA Tour 2018 fait sa rentrée avec une prochaine étape le 21 septembre au Buz à Marseille (13) pour la Région PACA. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Le SYNERPA Tour rassemble des représentants des ARS, du MEDEF, des experts, des entrepreneurs de la Silver Eco, des politiques autour des enjeux et défis du secteur, notamment en termes de dynamique économique et de créations d’emplois.

L’aide et le soutien aux aidants, le rôle des SAD, RSS et EHPAD dans le déploiement de la télémédecine et la lutte contre les déserts médicaux… autant de sujets primordiaux qui constituent le cœur des débats du SYNERPA Tour 2018 !

A vos agendas, car le SYNERPA Tour 2018 passera forcément près de chez vous !

Suivez la caravane du SYNERPA Tour 2018. Les prochaines étapes :
- Le 4 octobre à Rennes -> Inscription
- Le 5 octobre à Corte -> Inscription

 ÉVÈNEMENTS 

ÉVÈNEMENTS SYNERPA : UNE RENTRÉE QUI SORT... DE L'ORDINAIRE


Pour une rentrée positive, le SYNERPA s’engage, s’implique ! Nous vous proposons de participer à 4 événements dynamiques et valorisants pour notre secteur à inscrire à votre agenda.
  • La Fête du Sport du 21 au 23 septembre
  • Les Assises Nationales de l’Aide à Domicile du 27 au 28 septembre
  • La Journée Nationale des Aidants le 6 octobre
  • J’Aime ma Boîte le 18 octobre
Pour vous inscrire et participer, cliquez ici

Avec le Congrès, l’Assemblée Générale et le Grand Zapping du SYNERPA est l’autre temps fort de l’année confédérale ! 

Cette année, l’AG et le Grand Zapping se dérouleront le jeudi 6 décembre 2018 au New Cap Event Center au 3, quai de Grenelle - 75015 Paris.

Réservez d’ores et déjà vos places ici !
 AGENDA 

 17 Septembre  Discussions du Projet de Loi PACTE en séance publique à l'Assemblée Nationale

 20 Septembre  Rendez-vous SYNERPA - Bertrand Fragonard, Président du HCFEA

 21 Septembre  Réunion Régionale SYNERPA / FHP PACA au Buz à Marseille

 21-23 Septembre  Fête du Sport !

 25-28 Septembre  Voyage d’étude du SYNERPA en Autriche et en République tchèque

 25 Septembre  Reprise de la session extraordinaire au Sénat

 27-28 Septembre  Assises Nationales de l’Aide à Domicile

 02 octobre  Matinale des Entreprises Partenaires du SYNERPA au Pavillon Etoile-Presbourg Paris

 02 octobre  Silver Show à L'Elyséum Paris

 04 octobre  Réunion Régionale Bretagne à Rennes

 05 octobre  Réunion Régionale Corse à Corte

 10 octobre  Audition commune d'Agnès Buzyn et Gérald Darmanin sur le PLFSS au Sénat

 7 novembre  Début de l'examen en commission du PLFSS au Sénat 

 SYNERPA TOUR 2018 
 DES QUESTIONS ? 
 SYNERPA 
Karine MOHAMEDI
contact@synerpa.fr
 EUROS / AGENCY 
Matis PELLERIN
synerpa@eurosagency.eu
A propos du SYNERPA

Le SYNERPA est la première Confédération du Parcours de vie de la personne âgée qui regroupe 2 520 acteurs privés du Grand âge (1 800 EHPAD, 120 Résidences Services Seniors et 600 Services d’Aide et de Soins à Domicile), soit 200 000 personnes hébergées et aidées et près de 120 000 salariés. 

Acteur de l’accompagnement des personnes fragiles et du dynamisme économique local, le SYNERPA s’est toujours inscrit dans une volonté de dialogue nourri et constructif avec les décideurs publics.

Copyright © 2018 SYNERPA, All rights reserved.


Se retirer des listes du SYNERPA  |  Mettre à jour ses préférences de contact