Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées


 SYNERPA HEBDO 

 Newsletter n°23 - Vendredi 28 septembre 2018 
 L'ÉDITO 

Bonjour à tous,

Veuillez noter que votre prochain SYNERPA HEBDO sera notamment consacré à la première analyse du PLFSS 

Au menu cette semaine de votre SYNERPA HEBDO :
1 – Fête du Sport : médaille d’or pour les adhérents du SYNERPA !
2 – « Envoyé Spécial »… une maltraitance médiatique caractérisée
3 – Le CICE et ses enjeux pour les Services à Domicile : le SYNERPA et le SYNERPA Domicile tirent le signal d’alarme !
4 – Le SYNERPA à l’Elysée pour la présentation du Plan Santé
5 – La télémédecine rentre dans le droit commun
6 – Réunion Régionale conjointe SYNERPA - FHP Sud-Est le 21 septembre à Marseille : l’union fait la force !


Pour aller plus loin
9 - Le SYNERPA TOUR 2018 : retrouvons-nous le 4 octobre à Rennes ! 


Événements :
10 - Les événements clés de la rentrée.
11 - Assemblée Générale et Grand Zapping du SYNERPA le jeudi 6 décembre 2018 : réservez vos places !


Bonne lecture à tous,

L'équipe du SYNERPA
NEWSLETTERS PRÉCÉDENTES
INFO DOM - L'ACTU DU DOMICILE
 ACTUALITÉS 
 #FÊTEDUSPORT 

FÊTE DU SPORT : MEDAILLE D'OR POUR LES ADHERENTS DU SYNERPA ! 


Durant les 3 jours de la 1ère Fête du Sport, du 21 au 23 septembre, ce sont près de 500 EHPAD, RSS et Services à Domicile adhérents du SYNERPA qui se sont mobilisés !

Vous trouverez ici sur notre page Facebook des photos de quelques-unes des activités proposées. A noter que la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a tenu à mettre en lumière l’importance du sport adapté aux seniors en visitant, vendredi, l’EHPAD Korian Les Hauts-de-Jarry dans les Hauts-de-Seine.

Par cette mobilisation pour la Fête du Sport mais, surtout, par la place accordée depuis longtemps et tout au long de l’année au sport dans les activités proposées à ses résidents, notre secteur démontre son engagement en la matière.

Alors bravo et merci à toutes et tous pour votre participation durant ces 3 journées et au quotidien.

 #ENVOYESPECIAL 

"ENVOYE SPECIAL"... UNE MALTRAITANCE MEDIATIQUE CARACTERISEE. 


Jeudi soir, « Envoyé Spécial » a tenu à avoir sa part dans l’EHPAD bashing en vogue depuis Foucherans avec un sujet intitulé « EHPAD : derrière la façade ». Produit par Cat&Cie, qui avait déjà réalisé, en octobre 2017, un numéro à charge de « Pièces à Conviction » (FR3) sur notre secteur, le ‘’reportage’’ proposé consistait en un montage de cas exceptionnels, de critiques de salariés en conflit avec leur employeur, tous plus spectaculaires et anxiogènes les uns que les autres.

Au regard de ce parti-pris totalement partial, nous avions refusé toute interview sans possibilité de voir le sujet en amont pour éviter ensuite tout risque de montage. Nous avons privilégié le débat avec Elise Lucet pour démontrer publiquement notre détermination à défendre le secteur, à ne pas laisser le champ médiatique aux seuls détracteurs et à faire passer, autant que possible dans de telles conditions, des messages clés.

Face à Elise Lucet, hostile par principe au secteur privé (l’offre du secteur public, pourtant majoritaire, échappant, comme de bien entendu, aux ‘’investigations’’…), Florence Arnaiz-Maumé a fait front point par point, au prix d’attaques et d’insultes sur les réseaux sociaux. Au final, ce sont vos témoignages de soutien, les réactions de familles et de professionnels indignés par ce bashing qui ont été les plus importants.

Nous savons que le dimanche 7 octobre, « Zone Interdite » sur M6 remettra cela avec un sujet aussi voire plus subjectif et plus virulent. Alors ce soir-là, nous avons toutes et tous le droit de nous exprimer à titre individuel sur les réseaux sociaux pour faire part de notre incompréhension, de notre indignation face à un tel acharnement et pour rappeler la vérité : l’accompagnement des Personnes Âgées en France se passe très majoritairement bien voire très bien. Des exceptions montées en épingle ne font pas la règle et ne doivent pas permettre de jeter l’opprobre sur tout un secteur, des équipes et des entreprises engagées quotidiennement au service des plus fragiles. Nous accompagnons, prenons soin avec conviction, avec humanité, et nous en sommes fiers. Plus que jamais. 

 #REFORME 

LE CICE ET SES ENJEUX POUR LES SERVICES A DOMICILE : LE SYNERPA ET LE SYNERPA DOMICILE TIRENT LE SIGNAL D'ALARME ! 

 
Depuis plus d’un an, le SYNERPA, avec le SYNERPA Domicile, agit et alerte sur les conséquences de la suppression du CICE pour les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile. A ce titre, toutes les parties concernées à l’Elysée, à Matignon, à Bercy au Ministère de l’Action et des Comptes Publics, et à la Direction de la Sécurité Sociale ont été rencontrées.

Or, à ce stade, et malgré cette mobilisation intense, les Services à Domicile intervenant auprès de personnes fragiles (PA/PH), en plus de perdre le CICE (pour les entreprises) et le CITS (pour les associations) risquent également de perdre le bénéfice de l’exonération de charge spécifique (AAD), sans que ces deux mesures ne soient complètement compensées par la baisse de charge « allégement Fillon renforcé » prévue par le PLFSS.

En effet, le PLFSS, prévoit que « l’exonération applicable aux aides à Domicile auprès d’une personne fragile employées par un organisme prestataire […] sera rationalisée […] avec la mise en place d’un barème dégressif […] et une exonération totale jusqu’à 1,1 SMIC. ».

Le gouvernement peut-il mieux faire ?
Le SYNERPA a été reçu ce mercredi par le Directeur de Cabinet de Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Publics, avec pour objectif de relever encore le seuil de non dégressivité pour qu’il tende le plus possible vers 1,2 SMIC. Accompagné dans cette démarche par d’autres Fédérations du secteur, dont la FEDESAP, le SYNERPA maintient sa pression tout en maintenant un lien direct et constant avec Matignon et Bercy.

Nous vous informerons en continu de l’évolution des discussions en cours.

 #ELYSEE 

LE SYNERPA A L'ELYSEE POUR LA PRESENTATION DU PLAN SANTE


Le 18 septembre, Jean-Alain Margarit et Florence Arnaiz-Maumé étaient invités à l’Elysée pour la présentation de la stratégie de transformation du système de santé - « Ma Santé 2022 » - par le Président de la République et la Ministre des Solidarités et de la Santé.

Au-delà de la très commentée suppression du numerus clausus, certaines mesures concernent directement notre secteur : celles en lien avec la feuille de route d’Agnès Buzyn sur l’accompagnement de demain des Personnes Agées avec une attention particulière aux aides-soignants (AS) :
  • L’actualisation des référentiels d’activités/compétences et de formation des AS afin de mieux répondre aux réalités de leur exercice
  • L’amélioration du reclassement des AS accédant au grade d’infirmier pour leur offrir une meilleure reconnaissance et de les engager dans une démarche de promotion professionnelle
  • Le développement de la formation d’assistant de soins en gérontologie afin d’améliorer les conditions de formation et la reconnaissance des professionnels exerçant dans notre secteur. 
Parmi les autres engagements, le SYNERPA retient également :
  • Le relèvement du taux de l’ONDAM porté à 2,5 % en 2019, au lieu de 2,3 % comme initialement prévu
  • Le financement de la qualité dans les établissements : attribuée dès 2019 aux établissements hospitaliers (300 millions d’euros contre 60 millions d’euros aujourd’hui), cette enveloppe a vocation à s’élargir aux EHPAD d’ici 2022
  • L’élargissement de la mesure de la satisfaction des usagers pour l’ensemble des prises en charge. En 2019, des travaux commenceront pour étendre la mesure de la satisfaction des patients (actuellement mise en place pour la chirurgie ambulatoire), aux soins de suite et de réadaptation (SSR) et à l’hospitalisation à domicile (HAD) puis aux EHPAD
  • La création à l’horizon 2022 de 1 000 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) initiées par la loi de modernisation du système de Santé du 26 janvier 2016 ainsi que de 2 000 structures d’exercice coordonné conventionnées dans les 5 ans. A ce titre, les CPTS se verront organiser la coopération avec les établissements de santé, publics et privés, et ceux d’hospitalisation à Domicile et du médico-social de leur territoire
  • L’affirmation de la volonté de déployer la télémédecine auprès des cibles prioritaires, dont les EHPAD
  • La reconnaissance statutaire de la pratique avancée infirmière et l’extension à d’autres professions dès 2019.

« Un projet de loi sera nécessaire et sera à l’agenda en 2019 », a déclaré le chef de l’Etat, qui souhaite que les premières orientations de ce Plan Santé puissent être appliquées, et ce « dès 2020 ». Le SYNERPA reste cependant particulièrement attentif aux potentielles déclinaisons des certaines de ces mesures dans le PLFSS 2019. 

 #TELEMEDECINE 

LA TELEMEDECINE RENTRE DANS LE DROIT COMMUN


 Après une période d’expérimentation, la télémédecine est entrée en 2018 dans le droit commun des pratiques médicales. Grâce aux nouvelles technologies, la télémédecine permet l’accès à distance d’un patient à un médecin ou à une équipe médicale. Elle représente une autre manière de soigner, avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité.

Son développement est en plein essor, les ARS multiplient les appels à projets en ce sens. En effet, particulièrement adaptée au suivi régulier de maladies chroniques et, globalement, aux pathologies spécifiques à notre population vieillissante, la télémédecine contribue notamment à résorber localement une certaine désertification médicale.

La convention médicale – consultable ici – signée en août 2016 a constitué la première étape qui a permis les premiers remboursements d’actes de télémédecine par l’Assurance Maladie, en créant 2 actes de suivi des résidents en EHPAD, l’un de téléexpertise et l’autre de téléconsultation. Depuis le 15 septembre, la téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie. L’acte sera facturé entre 23 et 58,50 euros, selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin (plus d’informations ici).

En pratique, la téléconsultation permet à un professionnel médical de réaliser une consultation à distance par vidéotransmission quelle que soit sa spécialité. Tout patient, qu’il soit atteint d’une affection aiguë ou d’une maladie chronique, peut se voir proposer une téléconsultation.

Quatre conditions sont nécessaires à la réalisation d’un acte de téléconsultation :

  • Le respect du parcours de soins coordonné
  • La protection des données médicales
  • L’utilisation de la vidéotransmission
  • La connaissance du patient par le médecin téléconsultant (au moins une consultation en cabinet, à domicile ou en établissement de santé).

Particulièrement engagé dans le développement des nouvelles technologies destinées à améliorer la qualité de prestation des structures, le SYNERPA ne manquera pas de vous informer des futures évolutions à venir.

 #REUNIONREGIONALE 

REUNION REGIONALE CONJOINTE SYNERPA ET FHP SUD-EST LE 21 SEPTEMBRE A MARSEILLE : L'UNION FAIT LA FORCE !


 Dans le cadre du SYNERPA Tour 2018 des Régions, la Réunion PACA a constitué une 1ère avec une organisation conjointe avec la FHP Sud-Est.

Devant plus de 250 personnes, cette journée a permis un riche travail de débats et d’échanges sur des sujets clés pour nos secteurs et leurs acteurs comme les Parcours de Vie et de Soins, la réforme de la formation professionnelle, le Schéma Régional de Santé ou la loi de financement de la Sécurité Sociale.

Sous la direction de Jean-Alain Margarit et de Lamine Gharbi, respectivement Présidents du SYNERPA et de la FHP, de Jean-Christophe Amarantinis, Délégué Régional du SYNERPA en PACA et de Jean-Louis Maurizi, Président de la FHP Sud-Est, cette expérience a démontré sa pertinence pour valoriser nos intérêts communs au service d’une offre d’accompagnement, de services et de soins efficiente en PACA, comme partout en France.
 POUR ALLER PLUS LOIN 

SYNERPA TOUR : toujours sur la route...


 Le SYNERPA Tour 2018 poursuit sa route avec une prochaine étape le 4 octobre à L’Orée du Bois à Rennes (35) pour la Région Bretagne. Pour vous inscrire, cliquez ici

Le SYNERPA Tour rassemble des représentants des ARS, du MEDEF, des experts, des entrepreneurs de la Silver Eco, des politiques autour des enjeux et défis du secteur, notamment en termes de dynamique économique et de créations d’emplois.

L’aide et le soutien aux aidants, le rôle des SAD, RSS et EHPAD dans le déploiement de la télémédecine et la lutte contre les déserts médicaux… autant de sujets primordiaux qui constituent le cœur des débats du SYNERPA Tour 2018 !

A vos agendas, car le SYNERPA Tour 2018 passera forcément près de chez vous !

Suivez la caravane du SYNERPA Tour 2018. Les prochaines étapes :
- Le 5 octobre à Corte -> Inscription
- Le 12 octobre à Villeurbanne -> Inscription
- Le 18 octobre à Dijon -> Inscription 

 ÉVÈNEMENTS 

ÉVÈNEMENTS SYNERPA : POUR UN AUTOMNE POSITIF, LE SYNERPA S'ENGAGE, S'IMPLIQUE ! 

Nous vous proposons de participer à 2 événements dynamiques et valorisants pour notre secteur à inscrire à votre agenda.

  • La Journée Nationale des Aidants le 6 octobre
  • J’Aime ma Boîte le 18 octobre
Inscrivez-vous et envoyez vos photos à mohamedi@synerpa.fr

Avec le Congrès, l’Assemblée Générale et le Grand Zapping du SYNERPA sont les autres temps forts de l’année confédérale ! 

Cette année, l’AG et le Grand Zapping se dérouleront le jeudi 6 décembre 2018 au New Cap Event Center au 3, quai de Grenelle - 75015 Paris.

Réservez d’ores et déjà vos places ici !
 AGENDA 

 25-28 Septembre  Voyage d’étude du SYNERPA en Autriche et en République tchèque

 27-28 Septembre  Assises Nationales de l’Aide à Domicile

 02 octobre  Matinale des Entreprises Partenaires du SYNERPA au Pavillon Etoile-Presbourg Paris

 02 octobre  Silver Show à L'Elyséum Paris

 04 octobre  Réunion Régionale Bretagne à Rennes

 05 octobre  Réunion Régionale Corse à Corte

 10 octobre  Audition commune d'Agnès Buzyn et Gérald Darmanin sur le PLFSS au Sénat

 12 octobre  Réunion Régionale AURA à Villeurbanne

14 - 22 octobre  Examen en séance publique du PLF à l'Assemblée nationale

18 octobre  Réunion Régionale Bourgogne Franche-Comté à Dijon

 7 novembre  Début de l'examen en commission du PLFSS au Sénat 

 SYNERPA TOUR 2018 
 DES QUESTIONS ? 
 SYNERPA 
Karine MOHAMEDI
contact@synerpa.fr
 EUROS / AGENCY 
Matis PELLERIN
synerpa@eurosagency.eu
A propos du SYNERPA

Le SYNERPA est la première Confédération du Parcours de vie de la personne âgée qui regroupe 2 520 acteurs privés du Grand âge (1 800 EHPAD, 120 Résidences Services Seniors et 600 Services d’Aide et de Soins à Domicile), soit 200 000 personnes hébergées et aidées et près de 120 000 salariés. 

Acteur de l’accompagnement des personnes fragiles et du dynamisme économique local, le SYNERPA s’est toujours inscrit dans une volonté de dialogue nourri et constructif avec les décideurs publics.

Copyright © 2018 SYNERPA, All rights reserved.


Se retirer des listes du SYNERPA  |  Mettre à jour ses préférences de contact