Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées
Lire en Ligne
 
 
 L'ÉDITO 
 
Bonjour à tous,

Au menu cette semaine de votre SYNERPA HEBDO

Actualités
1 – Hommage à Yves-Jean Dupuis, Ancien Directeur général de la FEHAP
2 - Concertation grand âge et autonomie : atelier 6, le Synerpa s'attèle aux métiers!
3 - Le tableau de bord de la performance ANAP retoqué par le CNOSS
4 - A vos couverts !!! Le Synerpa part à l'assaut de vos cuisines
5 - Élection des conseils d’administration SYNERPA DOMICILE et SYNERPA RSS
6 - Faites labelliser votre RSS grâce à VISEHA
7 - Le calendrier de la publication des décrets relatifs à la loi " liberté de choisir son avenir professionnel " est fixé

Pour aller plus loin :
Grand Zapping : retrouvons-nous le 6 décembre à l’espace Newcap à Paris !

Événements :
Banques Alimentaires du 26 novembre au 2 décembre


Bonne lecture à tous,

L'équipe du SYNERPA
 
NEWSLETTER 
PRECEDENTES
  ADHERER

 ACTUALITES 
 

#HOMMAGE

 
HOMMAGE DU SYNERPA A YVES-JEAN DUPUIS, DIRECTEUR GENERAL DE LA FEHAP
 
Par Florence Arnaiz-Maumé

Yves-Jean Dupuis, ancien Délégué général de la FEHAP pendant près de 12 ans., s’en est allé ce 16 octobre 2018 des suites d’une longue maladie…deux ans à peine après sa retraite pourtant si méritée…

C’est le souvenir d’un homme, sincère et délicat, passionné par sa mission, que le SYNERPA gardera…

Un homme d’une grande courtoisie, qui pendant toutes ses années passées à la tête de la FEHAP a su, par ses idées novatrices, promouvoir, moderniser et valoriser le secteur médico-social à but non-lucratif…

Présent à toutes les étapes des grandes réformes ayant touchés notre secteur, Yves-Jean Dupuis, était un partenaire de négociations franc et droit qui avait foi dans les idées et valeurs qu’il souhaitait faire partager. C’était un homme de dialogue et d’ouverture ce qui a notamment permis au SYNERPA et à la FEHAP, de partager ensemble, quelques belles avancées syndicales, voire de s’opposer avec fair-play…

Ce fut un grand plaisir Yves-Jean de travailler avec toi !

Le SYNERPA adresse toutes ses condoléances à sa famille et ses proches ainsi qu’à nos collègues de la FEHAP.
 
 
#MÉTIER 
 
CONCERTATION GRAND ÂGE ET AUTONOMIE : ATELIER 6, LE SYNERPA S’ATTÈLE AUX MÉTIERS !
 
La 1ère réunion de l’atelier n°6 s’est tenue lundi 8 octobre, ce premier RDV de travail a été l’occasion d’échanger sur un diagnostic… unanimement partagé par l’ensemble des fédérations participantes
                             
Manque d’attractivité du secteur, tension existante sur certains métiers, besoin urgent de reconnaissance financière des métiers du soins, ou encore nécessaire valorisation de l’image, mais aussi réingénierie des diplômes soignants aujourd’hui obsolètes, les membres de l’atelier étaient unanimes sur la phase préalable du diagnostic.
 
Pour tenter d’y répondre avant mi-janvier, les participants auront la délicate tâche d’ouvrir des pistes de réflexions et de proposer des solutions concrètes sur l’attractivité des métiers soignants et non soignants, les conditions d’exercice des métiers, le tout dans la perspective de faire correspondre l’offre avec les besoins de la courbe démographique du pays.
 
Le SYNERPA, qui a posé cet état des lieux depuis plusieurs années, pourra à cette occasion présenter ses propositions tant sur les modifications de formations initiales, que sur l’intégration de niveaux intermédiaires dans les métiers entre ASH et AS ou entre AS et IDE. Ce pourrait être également l’occasion de compléter l’incontournable tryptique AS-IDE-MEDEC par l’intégration plus importante et systématique, de nouvelles compétences type psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, Staps, diététicien…
 
Enfin, pour le SYNERPA,entre la valorisation financière et l’attractivité, plusieurs pistes se dégagent : revoir les salaires des postes pivots, proposer des perspectives d’évolution de carrières, le tout soutenu par une grande et belle campagne de communication sur les métiers du Grand Âge pour attirer les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle
 
La prochaine date de l’atelier est fixée au 8 novembre… à suivre …
 
 #ANAP 
 
LE TABLEAU DE BORD DE LA PERFORMANCE ANAP RETOQUE PAR LE CNOSS
 
Un projet d’arrêté visant à rendre obligatoire le tableau de bord (TDB) de la performance dans le secteur médico-social a été soumis au CNOSS le 9 octobre 2018.
 
Pour rappel, ce tableau d’indicateurs doit venir se substituer aux actuels indicateurs médico-sociaux économiques (IMSE) demandés lors du dépôt des budgets et prévus par le CASF.
 
Le projet d’arrêté vise à rendre obligatoire dès l’année 2019 le remplissage annuel du tableau de bord de la performance pour l’ensemble des établissements et services relevant des vingt catégories de structures médico-sociales concernées.
 
Il précise que les établissements et services seront réputés avoir satisfait leur obligation de remplissage du tableau de bord de la performance s’ils renseignent au moins 90% des données à saisir. A titre transitoire, le taux minimum de remplissage est fixé à 70% pour la campagne 2019.
 
Lors du passage en CNOSS le 9 octobre, le SYNERPA, ainsi que toutes les autres organisations professionnelles de notre secteur (FEHAP, UNA, NEXEM…) se sont vivement opposés à ce projet d’arrêté.
 
Deux motifs à ce rejet unanime :
 
D’abord parce que durant toutes les concertations sur la construction de ce tableau de bord avec l’ANAP, il n’avait jamais été question (bien au contraire) que cet outil devienne règlementaire, toutes les concertations, à l’époque, ayant été conduites autour d’un outil de dialogue de gestion souple et non opposable.
 
Ensuite, car le taux de remplissage minimum à hauteur de 90% exigé dans ce projet d’arrêté semble tout à fait irréaliste à l’ensemble des fédérations publiques comme privés, le tableau de bord comportant pas moins de 162 items.
 
Résultats du CNOSS : aucun vote favorable et unanimité d’abstention.
Les fédérations représentées en CNOSS comptent écrire rapidement à la DGCS, voire au cabinet d’Agnès BUZYN, pour que soit retravaillé de façon plus consensuel ce projet de décret…
 
 #CUISINE 
 
 
A VOS COUVERTS !!! LE SYNERPA PART À L’ASSAUT DE VOS CUISINES
 
Sensible aux questions liées à l’alimentation, et au gaspillage alimentaire, le SYNERPA s’est engagé avec d’autres fédérations dans le projet « Maison Gourmande et Responsable ».

L’alimentation est un élément clé qui, à travers les repas, devient un moment de plaisir et de lien social essentiel à la qualité de vie.
 
En effet, les EHPAD servent plus de 2 millions de repas par jour à 600 000 résidents et jettent plus de 115 000 tonnes de nourriture par an.
 
Ouvert à tous les EHPAD dotés d’une cuisine sur place, le projet ambitionne de :
  • Améliorer la satisfaction des Personnes Âgées.
  • Réduire le gaspillage alimentaire de l’établissement de 30 à 50 %.
 
Les bénéfices d’une telle démarche sont multiples.

Au niveau qualitatif, « Maison Gourmande et Responsable » vise à  former et fédérer les équipes et créer une dynamique positive autour de la question de l’alimentation.

La volonté de valoriser la qualité dans l’assiette, sans augmenter le coût du repas.

Enfin, au niveau stratégique, le projet répond aux objectifs du CPOM liés à la prévention, la Responsabilité Sociétale des Entreprises et l’élaboration des mets.
 
Pour une participation de 700 € par année, les 500 participants sélectionnés seront accompagnés pendant 2 ans (autodiagnostic, formation, déploiement d’outils, réunions régionales…).

Les actions mises en œuvre viseront à créer un cercle vertueux autour de l’alimentation en réinjectant les économies dans l’amélioration gustative des plats.
 
A titre d’exemple, un EHPAD de 105 places engagé dans cette démarche a pu réaliser 40 000 euros d’économies en un an.
 
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 janvier 2019, en cliquant ici.
 
Pour une restauration responsable au service du plaisir, le SYNERPA appelle ses adhérents à mettre les « petits plats dans les grands » en participant au projet « Maison Gourmande et Responsable ».
 
 #ÉLECTION 
 
ELECTIONS DES CONSEILS D’ADMINISTRATION SYNERPA DOMICILE ET SYNERPA RSS
 
Les prochaines Assemblées générales du SYNERPA Résidences Services Seniors, et du SYNERPA Domicile, se tiendront le 6 décembre 2018 à Paris.

Temps forts de notre vie syndicale ils le seront d’autant plus cette année du fait de l’élection des Conseils d’Administration, des deux syndicats affiliés à la Confédération SYNERPA : SYNERPA Domicile et SYNERPA RSS, pour un nouveau mandat triennal 2018/2021.

Nous rappelons à ceux d’entre vous qui souhaiteraient faire acte de candidature que celle-ci doit impérativement nous être adressée au plus tard le 6 novembre 2018 (cachet de la poste faisant foi).

Nous vous attendons nombreux le 6 décembre prochain pour faire attendre votre voix.
 
 #LABEL 
 
FAITES LABELLISER VOTRE RSS GRÂCE À VISEHA
 
Lancé en 2018 par les deux syndicats du secteur des Résidences Services Senior, le SNRA et le SYNERPA RSS, le label qualité, « VISEHA » traduit la volonté des deux syndicats et des principaux exploitants de RSS qui y adhèrent de favoriser le bien-vieillir à domicile en proposant un habitat dédié, autonome et sécurisé s’accompagnant de services adaptés.

Le label concerne exclusivement les Résidences de 2ème génération et repose sur 13 critères, complétés par un ensemble de prérequis.

Il est le signe d’un engagement de qualité des opérateurs-gestionnaires de RSS tant auprès des résidents, des partenaires, des pouvoirs publics et des législateurs.

Elaboré en concertation avec AFNOR Certification, en charge de l’évaluation des RSS, le label est délivré pour une durée de 4 ans.

Un premier cycle de labellisation est ouvert jusqu’au mercredi 7 novembre.


Avant de déposer son dossier de candidature, la RSS candidate pourra vérifier son éligibilité grâce au test gratuit en ligne disponible ici.

Si le test est positif, la RSS pourra déposer une demande de labellisation auprès de l’organisme certificateur habilité. Dans le cas contraire, la RSS devra effectuer un nouveau test pour pouvoir déposer un dossier.

Pour connaitre l’ensemble du dispositif un Guide de labellisation a été réalisé, vous pouvez le télécharger en cliquant ici .

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez adresser vos questions à contact@viseha.fr

Les équipes du SYNERPA restent à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
 
 #DECRETS 
 
LE CALENDRIER DE PUBLICATION DES DÉCRETS RELATIFS À LA LOI « LIBERTÉ DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » EST FIXE
 
Le Gouvernement a mis en ligne, le 1er octobre dernier, l’échéancier de parution des textes réglementaires d’application de la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018.

Cet échéancier ne recense pas moins de 176 mesures réglementaires. Celles-ci devraient être regroupées au sein d’une centaine de décrets dont 60 à 70 s’attacheront au volet formation de la réforme.

Si la publication de la majorité des textes réglementaires est prévue avant la fin de l’année 2018, une part non négligeable de textes devrait aussi être publiée au 1er trimestre 2019. À la marge, deux textes sont attendus en 2020 puis un en 2021 (pour ce dernier : actualisation annuelle des droits et plafonds du CPF).

Le SYNERPA ne manquera pas de vous informer de la publication et du contenu de ces différents textes.

En attendant, le calendrier de publication de ces texte, est disponible sur le site Légifrance à cette adresse : ici.
 

 POUR ALLER PLUS LOIN 
 

GRAND ZAPPING : RETROUVONS-NOUS LE 6 DÉCEMBRE À L’ESPACE NEWCAP À PARIS !

Avec le Congrès, l’Assemblée Générale et le Grand Zapping du SYNERPA est l’autre temps fort de l’année confédérale !

Cette année, l’AG et le Grand Zapping se dérouleront le jeudi 6 décembre 2018 au New Cap Event Center au 3, quai de Grenelle - 75015 Paris.

Réservez d’ores et déjà vos places ici !


 

 EVENEMENTS 
 
 

BANQUES ALIMENTAIRES – DU 26 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE

Pour la 4ème année, les EHPAD, les Résidences Services Seniors (RSS) et les Services à domicile (SAD) adhérents du SYNERPA collecteront des denrées pour les Banques Alimentaires !
 
Durant la semaine du 26 novembre au 2 décembre les EHPAD, les RSS et les SAD volontaires organiseront des événements pour recueillir des denrées auprès des Personnes Âgées et de leur entourage, des équipes et des entreprises engagées.
 
L’année dernière, ce sont près de 150 EHPAD, RSS et SAD membres du SYNERPA qui avaient apporté leur contribution à cette chaîne de solidarité dans toute la France permettant de récolter près de 8 tonnes de denrées.


 

 AGENDA 
 
26 octobre : Audition IGAS sur les Rémunérations de fin de formation

6 novembre : Séminaire des adhérents MEDEF

8 et 9 novembre : Congrès ADF – Présence délégation SYNERPA
 
 
 
 
 
 DES QUESTIONS ? 
 
Karine MOHAMEDI
contact@synerpa.fr
 
 
 
A propos du SYNERPA

Le SYNERPA est la première Confédération du Parcours de vie de la personne âgée qui regroupe 2 400 acteurs privés du Grand âge (1 800 EHPAD, 100 Résidences Services Seniors et 500 Services d’Aide et de Soins à Domicile), soit 200 000 personnes hébergées et aidées et près de 120 000 salariés. 

Acteur de l’accompagnement des personnes fragiles et du dynamisme économique local, le SYNERPA s’est toujours inscrit dans une volonté de dialogue nourri et constructif avec les décideurs publics.

http://www.synerpa.fr/

    

Facebook Twitter Instagram Youtube Youtube

Copyright © 2018 SYNERPA, All rights reserved.
Vous êtes inscrit sur les listes adhérents du SYNERPA

SYNERPA
164 Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France
Add us to your address book
 





 
This email was sent to diego@kic-nimes.com
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SYNERPA · 164 bld du Montparnasse · paris 75014 · France