Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées


 L'HEBDO DU SYNERPA 

 Newsletter n°12 - Lundi 12 Mars 2018 
 L'ÉDITO 

Bonjour à tous,
 
Au menu cette semaine de votre HEBDO :
  1. Une actualité toujours aussi dense sur le secteur des EHPAD… 
  2. Assurance-chômage et recours aux CDD : après l’accord trouvé entre employeurs et salariés : un projet de loi annoncé pour avril et des négos de branche à ouvrir rapidement autour du recours aux contrats courts…
  3. Parlement : Les députés déposent quatre questions écrites sur la situation des EHPAD
  4. Première étape du SYNERPA’Tour à Angers : une réussite !
  5. Livre : « Derrière vos portes, coulisses d’un service d’aide à domicile », par Dafna Mouchenik, Présidente de Logivitae et Administratrice du SYNERPA
Pour aller plus loin...
  • Fusion HAS/ANESM : Paul Castel nommé Directeur par intérim 
  • OPÉRATION SSD La Coupole/SYNERPA Réhabilitation de la Case de Santé de Keur Barka au Sénégal !
  • Rejoignez-nous nombreux le 28 mars pour la clôture de la collecte 2018 !
  • SYNERPA’Tour « 2018 » : C’est Parti ! Retrouvez nous le 23 mars à Bordeaux et le 29 mars à Orléans !
Retrouvez le SYNERPA les 12 et 13 mars aux Assises Nationales des EHPAD, le 29 mars à la Silver Night… Et toujours les 13, 14 et 15 juin 2018 pour le 18ème Congrès national des Professionnels du Grand Age « SYNERPA Lyon 2018 »
 
Bonne lecture à tous,

L'équipe du SYNERPA
NEWSLETTERS PRÉCÉDENTES
INFO DOM - L'ACTU DU DOMICILE
 ACTUALITÉS 
 #GOUVERNEMENT 


UNE ACTUALITÉ TOUJOURS AUSSI DENSE SUR LE SECTEUR DES EHPAD...


Agnès BUZYN prend les choses en main ! Dès cet été, le Gouvernement a mobilisé 28 millions d’euros puis 50 millions d’euros supplémentaires le mois dernier pour accompagner les établissements qui rencontrent des difficultés à appliquer la réforme de la tarification. Dans la continuité des précédentes annonces gouvernementales sur notre secteur, La Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé dans un communiqué de presse en date du 27 février, l’ouverture d’un cycle de rencontres avec les acteurs et représentants des personnels et des institutions du secteur des personnes âgées.
  • Les échanges doivent porter sur « la prévention de la perte d’autonomie, le soutien aux aidants, la qualité de la prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissement, la qualité des soins qui leur sont apportés ».
  • Ce round de discussion passera notamment par une rencontre entre la Ministre et Marie-Anne MONTCHAMP, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, qui avait réuni le 13 février dernier, l’ensemble des membres du conseil d’administration de la CNSA dont le SYNERPA fait partie pour un séminaire traitant notamment des leviers pour l’accompagnement du Grand âge en France. 
  • Le SYNERPA accueille favorablement cette initiative et y participera afin de nourrir la future feuille de route sur le Grand âge qui doit être présentée fin mars avant l’ouverture d’une concertation pour déterminer, d’ici l’été, les actions et mesures précises à engager dans le secteur du Grand âge dès cette année.
  • La philosophie de cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de l’esprit de la loi ASV et s’ajoutent à d’autres, comme l’installation de la « Commission de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance » instance conjointe entre le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA) et le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), présidée par Denis PIVETEAU, ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour autonomie (CNSA). 
  • Côté parlement, après avoir été auditionné à plusieurs reprises dans le cadre de la mission parlementaire sur les EHPAD pilotée par la Député Monique IBORRA, l’ensemble du secteur est suspendu à la publication de ce rapport la 14 mars… Veille de la seconde journée de mobilisation dans les EHPAD…
 #ASSURANCECHÔMAGE 


ASSURANCE-CHÔMAGE. APRÈS L'ACCORD TROUVÉ ENTRE EMPLOYEURS ET SALARIÉS, UN PROJET DE LOI ANNONCÉ POUR AVRIL 2018 ET DES NÉGOS À OUVRIR...


La ministre du Travail Muriel PENICAUD a annoncé vendredi 2 mars que le gouvernement s’engageait sur l’Accord National Interprofessionnel (ANI). Les syndicats, qui avaient finalisé avec le patronat le jeudi 22 février un accord sur l’assurance-chômage, avaient demandé au gouvernement de s’engager à respecter l’intégralité de leur texte avant d’y apposer eux-mêmes leur signature. 
  • L’Accord National Interprofessionnel (A.N.I.) constitue leur réponse au programme de travail transmis par le ministère du Travail le 14 décembre dernier. 
  • Il propose notamment le lancement de négociations sectorielles dans l'ensemble des branches sur l'emploi durable et la modération du recours aux contrats de travail courts, dont l’aboutissement est attendu au plus tard fin 2018. 
    • Les branches auront jusqu’à fin décembre pour prendre des mesures fortes en faveur de l’emploi durable. Elles devront déterminer des Objectifs quantitatifs et qualitatifs. 
  • Un projet de loi sera présenté en Conseil des Ministres la seconde quinzaine d’avril pour un passage au parlement fin du printemps. 
  • La Ministre devrait entériner le principe de sanctions pour limiter le recourt aux contrats courts sans pour autant mettre en place de système de « bonus-malus » général.
    • Seules les branches récalcitrantes se verraient appliquées une pénalisation, principe qui serait ainsi écrit dans le Projet de Loi. 
    • Les contours précis du dispositif de pénalisation seront établis dans un décret d’application. 
  • Le SYNERPA, représentant un des 4 secteurs particulièrement visé par un trop grand recours aux contrats courts de remplacement et très attentif à ces évolutions.
  • Il a déjà proposé tant au Ministère du Travail, qu’aux Pôles sociaux de Matignon et de l’Elysée, une feuille de route sur nos possibilités de négociation de branche et de modération du recours à ces contrats courts de remplacements.
  • A ce titre, le projet de loi prévu en avril devra introduire une modification précise nous permettant de regrouper certains contrats courts devant aujourd’hui être conclus à la journée sur plusieurs journées successives.
 #PARLEMENT 


PARLEMENT : LES DÉPUTÉS DÉPOSENT QUATRE QUESTIONS ÉCRITES SUR LA SITUATION DES EHPAD


Quatre questions écrites à la Ministre de la Santé Agnès Buzyn, concernant les EHPAD en France, ont été publiées cette semaine.
  • La question d'Annaïg Le Meur (LaREMsur la nécessité de mieux harmoniser les critères de détection d'un état de dépendance chez les personnes âgées. 
    • Elle demande « Quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour mettre fin aux refus de la part des mutuelles ou des assurances de verser une franchise dépendance à une personne âgée, en situation de perte d'autonomie et bénéficiaire de l'APA ».
  • La question de Pascale Fontenel-Personne (LaREM) sur les mesures financières apportées aux EHPAD. 
    • Elle demande « Quelles mesures urgentes compte prendre le Gouvernement afin de doter les EHPAD de moyens financiers et humains nécessaires pour répondre aux besoins exprimés et quels moyens sont envisagés afin de rendre le secteur attractif en vue de faciliter l'envie d'aller travailler dans ce secteur ».
  • La question de Jean-Yves Bony (LR) sur la baisse des dotations soins et dépendance allouées aux EHPAD.
    • Il demande à la Ministre d'indiquer « les dispositions que le Gouvernement entend prendre pour stabiliser le dispositif de financement des établissements ».
  • La question d'Éric Diard (LR) sur les coûts de séjour en EHPAD.
    • Il demande « Quelles décisions la Ministre compte prendre pour accompagner les personnes âgées en difficulté, au premier titre celles logées en EHPAD qui consacrent leur pension de retraite dans ces dépenses, pour ne pas à faire subir leur fléau de la dépendance à leurs proches ».
  • Par ailleurs, la Ministre a répondu à deux questions posées le 20 février par Clémentine Autain (France Insoumise) et Jean-Pierre Vigier (LR) portant sur la situation du personnel dans les EHPAD.
  • Elle a précisé que le Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie (HCAAM) et le Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age (HCFEA) ont été missionnés pour réaliser une évaluation prospective des besoins en termes quantitatifs et qualitatifs de prise en charge médico-sociale et sanitaire des personnes âgées à horizon 2030.
  • Elle a ajouté qu'un groupe de travail relatif à la qualité de vie au travail est installé sous l'égide de la Direction Générale de la Cohésion Sociale.
 #SYNERPATOUR 


PREMIÈRE ÉTAPE DU SYNERPA'TOUR À ANGERS : UNE RÉUSSITE


Des échanges de fond riches et variés, des participants très investis, la première étape du SYNERPA’Tour au Château des Ducs d’Anjou fut une réussite. Animée par Willy SIRET, Délégué régional et Georges SIMON, Conseiller régional, la réunion s’est ouverte par le bilan de l’action régionale ainsi que la présentation des projets de la délégation Pays de la Loire pour l’année 2018. 
  • Le débat de table-ronde des partenaires s’est fait autour de l’innovation. Carène a présenté les solutions d’assurance innovantes proposées à leurs clients ; la CACIC est intervenue sur l’innovation technologique en informatique et monitoring et sur l’innovation au service du bien vieillir (chute, déambulations, dénutrition…).
  • La matinée s’est poursuivie avec un débat autour des enjeux du secteur du grand âge (Bonus-malus sur les CDD, réformes de la formation professionnelle et de l’apprentissage, déploiement de la SNS et des Ordonnances Travail…), avec Maxence HENRY, Adjoint à la Politique Intergénérationnelle et aux Séniors de la ville d’Angers, Nathalie GRILLET, Vice-  Présidente du MEDEF Anjou et Willy SIRET
  • Pour conclure la journée, les participants ont pu échanger lors d’une table-ronde consacrée à l’aide et au soutien aux aidants familiaux, sur les bonnes pratiques menées par les adhérents du SYNERPA à valoriser, en particulier dans le cadre de l’organisation de la journée nationale des aidants du 6 octobre prochain, avec Céline LE MERCIER, Coordinatrice de la Plate-forme d’accompagnement et de répit des aidants du CCAS d’Angers, Delphine MARTINEAU, Responsable de l'unité PA, Département, Anne LEHUEDE, Coordinatrice France Alzheimer 49, Raphaël CHAUVEAU DESLANDES, France Alzheimer 49.
  • Le SYNERPA’Tour continue, nous comptons sur votre mobilisation pour que chaque étape soit un moment riche et utile à toutes et tous !
 #LIVRE 


LIVRE : "DERRIÈRE VOS PORTES, COULISSES D'UN SERVICE D'AIDE À DOMICILE", PAR DAFNA MOUCHENIK, ADMINISTRATRICE DU SYNERPA


"Derrière Vos Portes" : Entre situations rocambolesques et personnages hauts en couleur, chaque rencontre est singulière et exige du « sur-mesure avec les moyens du prêt-à-porter ». À travers son propre vécu et le quotidien de toutes ses équipes, Dafna Mouchenik mêle – non sans humour – son regard de travailleur social à son expertise de chef d’entreprise sur un sujet plus que jamais d’actualité, appuyé de quelques conseils pratiques à l’usage de tous ceux confrontés à la perte d’autonomie de leurs proches. Un remède contre les cyniques, un élixir contre les relativistes !
  • L’auteure : Dafna Mouchenik est travailleur social de formation, fondatrice et directrice de Logivitae, service d'aide à domicile, engagée dans le mieux vieillir de la population et l'accompagnement social de ses 140 salariés. Elle est administratrice du SYNERPA.
  • "Derrière Vos Portes, coulisses d’un service d’aide à domicile" (Editions Michalon, 18 € ) qui sortira le 15 mars 2018.
 #HAS 


FUSION HAS/ANESM : PAUL CASTEL NOMMÉ DIRECTEUR PAR INTÉRIM


Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, ont nommé Paul Castel, Directeur par intérim de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux (ANESM).
  • Paul Castel, qui succède à Didier CHARLANNE, aura pour mission de préparer, en lien avec la HAS, le transfert des missions, des activités et des outils développés par l’Agence afin de garantir la continuité des travaux dans le domaine de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité des ESSMS. 
  • Paul Castel a précédemment occupé la fonction du directeur général de l'Agence Régionale de Santé PACA.
  • Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence et ancien élève de l'École nationale de la santé publique (ENSP, désormais EHESP), il a mené une longue carrière hospitalière qu'il a commencée au centre hospitalier d Hyères (Var), en passant par Strasbourg et Lyon, en tant que Directeur Général des Hospices Civils.
  • Il sera chargé de garantir la qualité du dialogue social, en accompagnant les agents et en leur assurant des conditions de transfert permettant une transition sereine.
 #KEURBARKA 


OPÉRATION SPÉCIALE RÉHABILITATION « CASE DE SANTÉ DE KEUR BARKA » AU SÉNÉGAL


Save the date ! Pour cette 2e édition, le SYNERPA se mobilise une nouvelle fois, aux côtés du fonds de soutien SDD la Coupole, pour réhabiliter la case de Santé « Keur Barka » et améliorer l’accès aux soins près de la ville de St Louis.
  • Le Camion SYNERPA / Fondation SDD la Coupole marquera de nouveaux arrêts et traversera toute la France pour collecter vos dons :
    • Mardi 27 mars 2018 à Lille en matinée et à Paris en après-midi.
    • Mercredi 28 mars 2018 à Lyon en matinée et à Marseille en après-midi.
  • Le camion récoltera vos dons: matériel médical en bon état, fournitures médicales, médicaments, vêtements…, avant de prendre la mer depuis le port de Marseille pour rejoindre le Sénégal.
  • EHPAD, Services à Domicile, Résidences Services Seniors, soyez nombreux à participer à cette chaine de solidarité à laquelle le SYNERPA est fier de contribuer !
    • Inscrivez-vous via le bulletin d’inscription pour recevoir le kit de participation
    • Consultez la liste des dons acceptés en pièce jointe
    • Invitez vos résidents, leurs entourages, mais aussi vos équipes, vos prestataires à se mobiliser car chaque contribution compte !
  • Télécharger le bulletin d’inscription
 #SYNERPATOUR 


SYNERPA TOUR : 15 DATES INCOUTOURNABLES POUR LE SYNERPA'TOUR "2018"


Le SYNERPA’Tour 2018 a commencé avec une première date à Angers. Prochaine étape à Bordeaux le 23 mars. Notre secteur bouge, et bouge très vite, de nombreuses questions se posent à nous :
  • Où en sommes-nous du côté des CPOM, en quoi leur mise en place change la donne pour les établissements ?
  • Réforme de la tarification : où en sommes-nous, quels impacts sur la gestion de nos établissements ?
  • Fusion HAS/ANESM : quelles évolutions du dispositif d’évaluations internes et externes dans le cadre des nouvelles missions de la HAS ?
  • Comment accompagner la mise en place de Stratégie de la Nationale de Santé 2018/2022, avec le déploiement de la télémédecine, la réduction des hospitalisations évitables, la présence d’infirmier(ère)s de nuit dans les EHPAD ou encore le renforcement de la médicalisation à domicile ?
Ainsi, le SYNERPA’Tour rassemble des représentants des ARS, du MEDEF, des experts, des entrepreneurs de la Silver Eco, des politiques autour des enjeux et défis du secteur, notamment en termes de dynamique économique et de créations d’emplois. 
 
L’aide et le soutien aux aidants, le rôle des SAD, RSS et EHPAD dans le déploiement de la télémédecine et la lutte contre les déserts médicaux… autant de sujets primordiaux qui constitueront le cœur des débats du SYNERPA’Tour 2018 !

A vos agendas car le SYNERPA Tour 2018 passera forcément près de chez vous. Suivez la caravane du Tour
 ÉVÈNEMENTS 
 AGENDA 
 8 Mars  Rendez-vous au cabinet du Président de la République

 13 Mars  Assises Nationales des EHPAD – Maison de la Chimie à Paris

 14 Mars  Rendez-vous Agnès BURSTIN DG de la CNSA

 14 Mars  Rendez-vous avec les députés LREM Charlotte LECOCQ et Laurent PIETRASZEWSKI

 21 Mars  Audition commune du SYNERPA et du SNRA par le Groupe LREM du Sénat

 26 Mars  Rendez-vous avec cabinet du Premier Ministre

 28 & 29 Mars  Opération spéciale réhabilitation « case de santé de Keur Barka » au Sénégal

 29 Mars  SILVER NIGHT au Grand Rex à Paris

 30 Mars  Rendez-vous avec Benoit GOBLOT, Président du Syndicat National pour la Silver Economie

 3 Avril  Rendez-vous avec cabinet de Julien de DENORMANDIE, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires
 SYNERPA TOUR 2018 
 23 Mars  Rendez-vous à Bordeaux pour le SYNERPA Tour 2018 ! - Inscription

 29 Mars  Rendez-vous à Orléans pour le SYNERPA Tour 2018 ! - Inscription

 6 Avril  Rendez-vous à Caen pour le SYNERPA Tour 2018 ! Inscription

 12 Avril  Rendez-vous à Paris pour le SYNERPA Tour 2018 ! Inscription

 17 Avril  Rendez-vous à Pointe-à-Pitre pour le SYNERPA Tour 2018 ! (Guadeloupe) Inscription

 18 Avril  Rendez-vous à Fort de France pour le SYNERPA Tour 2018 ! (Martinique) Inscription
 DES QUESTIONS ? 
 SYNERPA 
Karine MOHAMEDI
contact@synerpa.fr
 EUROS / AGENCY 
Matis PELLERIN
synerpa@eurosagency.eu
A propos du SYNERPA

Le SYNERPA est la première Confédération du Parcours de vie de la personne âgée qui regroupe 2 400 acteurs privés du Grand âge (1 800 EHPAD, 100 Résidences Services Seniors et 500 Services d’Aide et de Soins à Domicile), soit 200 000 personnes hébergées et aidées et près de 120 000 salariés. 

Acteur de l’accompagnement des personnes fragiles et du dynamisme économique local, le SYNERPA s’est toujours inscrit dans une volonté de dialogue nourri et constructif avec les décideurs publics.

Copyright © 2018 SYNERPA, All rights reserved.


Se retirer des listes du SYNERPA  |  Mettre à jour ses préférences de contact