Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées


 L'HEBDO DU SYNERPA 

 Newsletter n°13 - Mardi 20 Mars 2018 
 L'ÉDITO 

Bonjour à tous,
 
Au menu cette semaine de votre HEBDO :
1 – Réforme de la tarification : la concertation se poursuit, un discours salutaire d’Agnès BUZYN aux Assises des EHPAD…
2 – Rapport IBORRA-FIAT : le rapport qui valait 10 milliards
3 – Grève dans les EHPAD : le SYNERPA dans les médias ! Florence ARNAIZ-MAUME face à Jean-Jacques BOURDIN
4 – Lancement des travaux par Agnès BUZYN sur la "stratégie de transformation du système de santé" : les « Pilotes » nommés, les conclusions attendues fin mai

Et pour aller plus loin…
5 - Opération SSD La Coupole/SYNERPA Réhabilitation de la Case de Santé de Keur Barka au Sénégal ! Rejoignez-nous nombreux le 28 mars pour la clôture de la collecte 2018 !
6 - Le SYNERPA’Tour « 2018 » continue ! Retrouvez nous le 23 mars à Bordeaux, Le 29 Mars à Orléans, le 6 Avril à Caen, le 12 Avril  à Paris !
7 - Dominique POLTON nommée Vice-Présidente du Conseil stratégique de l’Innovation en Santé
8 - Partenariat SYNERPA - Schneider Electric : nous vous invitons à participer à l’Innovation Summit Paris 2018 Evénements !

Retrouvez le SYNERPA à la Silver Night le 29 mars à 18h au Grand Rex (Paris) ! Et toujours les 13, 14 et 15 juin 2018 pour le 18ème Congrès national des Professionnels du Grand Age « SYNERPA Lyon 2018 »

Bonne lecture à tous,

L'équipe du SYNERPA
NEWSLETTERS PRÉCÉDENTES
INFO DOM - L'ACTU DU DOMICILE
 ACTUALITÉS 
 #GOUVERNEMENT 


RÉFORME DE LA TARIFICATION : LA CONCERTATION SE POURSUIT, UN DISCOURS SALUTAIRE D'AGNÈS BUZYN AUX ASSISES DES EHPAD


Le SYNERPA sera reçu le 23 mars avec d’autres Fédérations (FHF, FEHAP, FNADEPA, FNAQPA, AD-PA) par la Ministre de la Santé et des Solidarités  Agnès BUZYN. Un cycle de rencontres est en effet ouvert pour nourrir « une stratégie relative au vieillissement et à la prise en charge des personnes âgées qui sera proposée au Premier ministre à la fin du mois de mars ».
  • Concrètement, les thèmes de la discussion seront :
    • Quelles solutions de prise en charge et d’accompagnement à l’horizon 2030 voire 2060? ;
    • L’articulation entre l’hôpital, la ville et le domicile ;
    • La valorisation des métiers : attractivité, formation et perspectives de carrière ;
    • La qualité des prises en charge en établissement, intégrant un volet sur la prévention de la perte d’autonomie.
  • Cette rencontre fait échos au discours cadre prononcé par la Ministre lors des dernières Assises Nationales des EHPAD le 14 mars devant un parterre de 500 professionnels. Il était très attendu, car prononcé le jour de la remise du rapport parlementaire IBORRA-FIAT et à la veille de la grève dans les EHPAD (moins suivie que celle du 30 janvier). En voici les points clefs :
    • Pour pallier les "effets négatifs" de la réforme, elle s’est engagée à "neutraliser" la convergence tarifaire à la baisse grâce à un "mécanisme" que devra lui proposer, "à très court terme", Pierre RICORDEAU, médiateur de la réforme nommé fin janvier.
    • La Ministre a fait valoir qu'« une "pause" sur le volet dépendance de la réforme, le plus décrié, n'aurait de "sens que si nous nous fixons avec les départements et les établissements un programme de travail qui aboutisse rapidement ». 
    • Elle a ensuite déclaré que ce travail pourra conduire, le cas échéant, à des ajustements de la réforme elle-même et à une modification du décret (publié en 2016), sans pour autant en remettre en cause les fondements.
    • Elle a précisé, répondant au rapport IBORRA-FIAT, que « le ratio d’un salarié pour un patient, revendiqué par certains, n’a pas vraiment de sens : entre la prise en charge d’une personne atteinte d’Alzheimer et celle d’une autre plus valide, les besoins ne sont pas les mêmes. »
    • Agnès BUZYN a également confirmé qu'elle présenterait "les grandes orientations d'une stratégie globale" pour la prise en charge du vieillissement au Premier ministre fin mars après une série de concertations.
  • Suite au prochain épisode…
 #PARLEMENT 


RAPPORT IBORRA-FIAT : LE RAPPORT QUI VALAIT 10 MILLIARDS


Attendues par le secteur avec la pieuse impatience de ceux qui guettent la fumée blanche sortant de la cheminée du Vatican, les conclusions du la mission d’information parlementaire des Députées Monique IBORRA (LREM) et Caroline FIAT (FI) ont eu le mérite de créer le débat. 31 propositions pour améliorer les conditions de vie et de travail en EHPAD, élaborées après un tour de France d’établissements, de nombreuses concertations et quelques visites à l’étranger pour comparer les systèmes existants. 
  • Les principales propositions :
    • Instaurer des normes minimums de taux d'encadrement en EHPAD (proposition n°1), avec un objectif de 60 soignants pour 100 résidents (le double d’aujourd’hui en moyenne) ;
    • Ouvrir un débat national sur les nouvelles ressources du financement de la politique de l'autonomie des personnes âgées, en vue d'aboutir d'ici cinq ans" (proposition n° 29) ;
    • Suspendre la réforme de la tarification (proposition n° 5) ;
    • Réformer l'aide sociale à l'hébergement (proposition n° 25) ;
    • Donner un droit de prescription aux médecins coordonnateurs (proposition n° 5). 
  • Certaines propositions satisfont toutes les parties prenantes du débat et alors que d’autres cristallisent les critiques, car il est plus difficile d’y accorder de la crédibilité à moins de faire abstraction avec le réel.  
  • En effet, de l’aveux même des Députées, qui ont établi le chiffrage, le doublement du personnel soignant coûterait la bagatelle de 8 à 10 milliards… soit l’équivalent des recettes de 4 journée de solidarité ! Avis aux Français et aux entreprises… personne n’y est prêt. C’est d’ailleurs le sens de la réponse du gouvernement.
  • Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Au rang des idées nouvelles apparues dans ce rapport, notons de belles propositions comme :
    • La mise en place d'une consultation à domicile gratuite prise en charge par l'Assurance maladie, à 65 ans puis à 70 ans, destinée à évaluer l'état de santé et la dépendance (proposition numéro 8). Si certaines assurances complémentaires la proposent déjà, les Députés suggèrent de la rendre obligatoire. 
    • La proposition numéro 13 innove avec la création d'un centre national chargé d'évaluer et de labelliser les nouvelles technologies utilisables à domicile et dans les EHPAD. Pour encourager les établissements à avoir recours à des dispositifs performants, les Députées proposent la mise en place une plateforme de location des nouvelles technologies pour les établissements. 
  • Ce rapport de nature parlementaire n’a naturellement pas vocation à donner le la de la politique du Grand âge, mais à alimenter un débat d’ores et déjà riche, nourri et… vif !
  • Retrouvez ici le rapport et ici le communiqué de presse du SYNERPA.
 #MÉDIA 


GRÈVE DANS LES EHPAD : LE SYNERPA DANS LES MÉDIAS


Après le mouvement du 30 janvier qui fut largement relayé dans les médias, l’intersyndicale de salariés associée à l’AD-PA de Pascal CHAMPVERT a renouvelé son appel à la grève le 15 mars après que le Président de la République n’ait pas donné suite à leur demande d’audition. Ce mouvement, qui a mobilisé moins de 1% de grévistes dans les établissements de nos adhérents, aurait été suivi à hauteur de 20% dans la fonction publique selon les chiffres communiqués par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), soit en net recul par rapport au 30 janvier où le taux de grévistes dans la fonction publique se serait élevé à 30% selon la même source.  
  • Lors de cette seconde journée de mobilisation comme lors de la première, le SYNERPA était présent dans les médias pour faire de la pédagogie et éclairer sur les enjeux qui concernent l’ensemble de notre secteur et au-delà toute la société.
  • Vous pouvez retrouverer l’intervention de Florence ARNAIZ-MAUME, Déléguée générale du SYNERPA à la matinale de Jean-Jacques BOURDIN (RMC-BFTMTV) le 13 mars ainsi que son interview dans l’Opinion.
 #STRATÉGIESANTÉ 


LANCEMENT DES TRAVAUX PAR AGNÈS BUZYN SUR LA "STRATÉGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTÉ"


La ministre de la Santé a lancé vendredi 9 mars lors d’une conférence de presse les travaux sur la "stratégie de transformation du système de santé.
  • Cinq grands chantiers, conduits par des « Pilotes » ont été lancés à cette occasion : 
    • Qualité et pertinence des soins : chantier conduit par Dominique LE GULUDEC, Présidente de la Haute Autorité de Santé (HAS), Olivier LYON-CAEN, médecin-conseil de l'Assurance maladie ; Alain-Michel CERETTI, Président de France Assos Santé.
    • Financement et rémunération : chantier conduit par Jean-Marc AUBERT, directeur de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statiques, en lien avec la rapporteure du Conseil de l'innovation en santé et l'Assurance maladie. 
    • Numérique : chantier conduit par Dominique PON, Président de Santé Cité et directeur général de la clinique Pasteur à Toulouse et Annelore COURY, Directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins de l'Assurance maladie.
    • Ressources humaines et formation : Aurélien ROUSSEAU, Président-directeur général de la Monnaie de Paris.
    • Organisation territoriale : Pierre PRIBILE, Directeur général de l'Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et Norbert NABET, Directeur général adjoint de l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Annoncés en septembre 2017, ces évolutions ont pour objectif de réformer l’Assurance maladie pour « l’adapter aux exigences de notre temps ».
  • Plusieurs groupes de réflexion entre patients, médecins, syndicats, associations et agences régionales de santé (ARS) vont être mis en place.
  • Les premières conclusions sont attendues à la fin du mois de mai.
 POUR ALLER PLUS LOIN 

 27 ET 28 MARS : OPERATION SSD LA COUPOLE/SYNERPA : REHABILITATION DE LA « CASE DE SANTE DE KEUR BARKA » AU SENEGAL


Si la récolte des dons est d’ores et déjà cette année très encourageante, l’objectif est bien sûr de dépasser pour cette 2e édition les 40 tonnes de l’année dernière ! Cette réussite dépend de l’engagement de toutes et tous et nous comptons, avec le Fonds de soutien SDD La Coupole, sur votre pleine et entière mobilisation pour réhabiliter la case de Santé « Keur Barka » et améliorer l’accès aux soins près de la ville de St Louis.
  • Le Camion SYNERPA / Fondation SDD la Coupole marquera de nouveaux arrêts et traversera toute la France pour collecter vos dons : Mardi 27 mars 2018 à Lille en matinée et à Paris en après-midi Mercredi 28 mars 2018 à Lyon en matinée et à Marseille en après-midi.
  • Le camion récoltera vos dons : matériel médical en bon état, fournitures médicales, médicaments, vêtements…, avant de prendre la mer depuis le port de Marseille pour rejoindre le Sénégal.

EHPAD, Services à Domicile, Résidences Services Seniors, soyez nombreux à participer à cette chaine de solidarité à laquelle le SYNERPA est fier de contribuer !
  • Inscrivez-vous via le bulletin d’inscription pour recevoir le kit de participation
  • Consulter la liste des dons acceptés en pièce jointe
  • Invitez vos résidents, leurs entourages, mais aussi vos équipes, vos prestataires à se mobiliser car chaque contribution compte !
Pour télécharger le bulletin d’inscription Cliquez ici

SYNERPA TOUR : 15 DATES INCOUTOURNABLES POUR LE SYNERPA'TOUR "2018"


Le SYNERPA’Tour 2018 continue avec une prochaine étape à Bordeaux (AEROCAMPUS Aquitaine), en présence notamment de Michel LAFORCADE, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé. Vous le savez, notre secteur bouge, et bouge très vite, de nombreuses questions se posent à nous et ces réunions régionales sont faites pour créer des espaces d’échanges et de débats pour avancer sur les questions qui se posent à nous telles que (liste non exhaustive) : 
  • Réforme de la tarification : où en sommes-nous, quels impacts sur la gestion de nos établissements ?
  • Ou en sommes-nous du côté des CPOM, en quoi leur mise en place change la donne pour les établissements ?
  • Fusion HAS/ANESM : quelles évolutions du dispositif d’évaluations internes et externes dans le cadre des nouvelles missions de la HAS ?
  • Comment accompagner la mise en place de Stratégie Nationale de Santé 2018/2022, avec le déploiement de la télémédecine, la réduction des hospitalisations évitables, la présence d’infirmier(ère)s de nuit dans les EHPAD ou encore le renforcement de la médicalisation à domicile ?
Ainsi, le SYNERPA’Tour rassemble des représentants des ARS, du MEDEF, des experts, des entrepreneurs de la Silver Eco, des politiques autour des enjeux et défis du secteur, notamment en termes de dynamique économique et de créations d’emplois. 
 
L’aide et le soutien aux aidants, le rôle des SAD, RSS et EHPAD dans le déploiement de la télémédecine et la lutte contre les déserts médicaux… autant de sujets primordiaux qui constitueront le cœur des débats du SYNERPA’Tour 2018 !

A vos agendas car le SYNERPA Tour 2018 passera forcément près de chez vous. Suivez la caravane du Tour

DOMINIQUE POLTON NOMMÉE VICE-PRÉSIDENTE DU CONSEIL STRATÉGIQUE DE L'INNOVATION EN SANTÉ


Dominique POLTON, actuelle présidente de l'Institut National des Données de Santé (INDS), a été nommée Vice-présidente du Conseil stratégique de l'innovation en santé.
  • Le Conseil stratégique de l'innovation en santé a été créé en application de l'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 sur les expérimentations organisationnelles innovantes du système de santé.
  • Cette disposition de la LFSS vise à "encourager, accompagner et accélérer le déploiement de nouvelles organisations en santé ainsi qu'à améliorer la pertinence de la prise en charge des produits de santé par l'assurance maladie par la mise en œuvre d'expérimentations".
  • Les expérimentations devront être menées dans "une durée maximale de 5 ans".
  • Spécialiste des données de santé, Dominique POLTON a notamment remis en décembre 2017 un rapport sur le suivi en vie réelle des médicaments, cosigné avec Franck VON LENNEP, ancien patron de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) aujourd'hui conseiller du Premier Ministre, Edouard Philippe, et le professeur de pharmacologie Bernard BEGAUD.
  • Formée à l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), elle a été Directrice de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), consultante chez SANESCO (Société de conseil spécialisée dans le secteur santé) ou encore cheffe du bureau économie de la santé à la direction de la sécurité sociale (DSS) au Ministère de l'emploi et des affaires sociales.
  • Membre du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie depuis 2003, elle a été pendant huit ans (2005-2013) directrice de la stratégie, des études et des statistiques au sein de la CNAMTS, où elle a ensuite été conseillère auprès du directeur général entre 2014 et 2016.

PARTNETARIAT SYNERPA - SCHNEIDER ELECTRIC : NOUS VOUS INVITONS À PARTICIPER À L'INNOVATION SUMMIT PARIS 2018


Schneider Electric, avec le SYNERPA, a le plaisir d'inviter les Adhérents du SYNERPA à un événement dédié à l'innovation dans notre secteur. Parce que notre monde se transforme à un rythme sans précédent, venez partager les 5 et 6 avril, Porte de Versailles, les innovations Schneider Electric dans le segment de la Santé.
  • Sur 2 stands spécifiques du domaine de la Santé, vous pourrez échanger avec leurs experts concernant "L’Hôpital connecté" et "Le Bâtiment bienveillant" (Silver Economie).
  • Afin d’avoir un échange collaboratif entre Directeurs et Directrices de structures de Santé et partenaires du digital, 2 tables rondes seront organisées durant les 2 après-midi dont celle du vendredi 6 avril, de 15h à 16h : "L'IoT (Internet des objets) au service des Seniors"
  • Retrouvez toutes les informations sur le site de Innovation Summit Paris 2018 en cliquant ici.
 ÉVÈNEMENTS 
 AGENDA 
 21 Mars  Audition commune du SYNERPA et du SNRA par le Groupe LREM du Sénat

 27 & 28 Mars  Opération spéciale réhabilitation « case de santé de Keur Barka » au Sénégal

 29 Mars  SILVER NIGHT au Grand Rex à Paris

 30 Mars  Rendez-vous avec la Rédaction de la Magazine de la Santé (France 5) et Allô Docteurs

 30 Mars  Rendez-vous avec Benoit GOBLOT, Président du Syndicat National pour la Silver Economie

 3 Avril  Rendez-vous avec cabinet de Julien de DENORMANDIE, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires

 6 Avril  Rendez-vous avec cabinet du Premier Ministre
 SYNERPA TOUR 2018 
 23 Mars  Rendez-vous à Bordeaux pour le SYNERPA Tour 2018 ! - Inscription

 29 Mars  Rendez-vous à Orléans pour le SYNERPA Tour 2018 ! - Inscription

 6 Avril  Rendez-vous à Caen pour le SYNERPA Tour 2018 ! Inscription

 12 Avril  Rendez-vous à Paris pour le SYNERPA Tour 2018 ! Inscription

 17 Avril  Rendez-vous à Pointe-à-Pitre pour le SYNERPA Tour 2018 ! (Guadeloupe) Inscription

 18 Avril  Rendez-vous à Fort de France pour le SYNERPA Tour 2018 ! (Martinique) Inscription
 DES QUESTIONS ? 
 SYNERPA 
Karine MOHAMEDI
contact@synerpa.fr
 EUROS / AGENCY 
Matis PELLERIN
synerpa@eurosagency.eu
A propos du SYNERPA

Le SYNERPA est la première Confédération du Parcours de vie de la personne âgée qui regroupe 2 400 acteurs privés du Grand âge (1 800 EHPAD, 100 Résidences Services Seniors et 500 Services d’Aide et de Soins à Domicile), soit 200 000 personnes hébergées et aidées et près de 120 000 salariés. 

Acteur de l’accompagnement des personnes fragiles et du dynamisme économique local, le SYNERPA s’est toujours inscrit dans une volonté de dialogue nourri et constructif avec les décideurs publics.

Copyright © 2018 SYNERPA, All rights reserved.


Se retirer des listes du SYNERPA  |  Mettre à jour ses préférences de contact