Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées


 SYNERPA HEBDO 

 Newsletter n°14 - Vendredi 30 Mars 2018 
 L'ÉDITO 

Bonjour à tous,
 
Au menu cette semaine de votre HEBDO :
1 – 23 mars, une journée Marathon de concertation autour de la Ministre Agnès BUZYN sur l’avenir du secteur à Horizon 2060 
2 – Sport-Santé : en visite dans un EHPAD, la Ministre des Sports Laura FLESSEL annonce vouloir créer 500 maisons sport-santé sur tout le territoire 
Nouveauté : L’ensemble des EHPAD est invité à participer à la fête du Sport qui se tiendra du 21 au 23 septembre 2018. Pour obtenir des financements, les projets sont à déposer sur le site du Ministère des Sports avant le 20 Avril 2018.
3 – La Haute autorité de santé a publié des recommandations concernant la fin de vie.
4 – Assurance-chômage : une nouvelle échelle des sanctions annoncée
5 – Le déficit de la sécurité sociale à son plus bas niveau depuis 2002.
6 – Innovation en santé : le nouveau cadre expérimental

Et pour aller plus loin...
7 –  Grippe : l’épidémie décroît, la vigilance reste de mise
8 – Le SYNERPA’Tour « 2018 » continue ! Retrouvez nous le 23 mars à Bordeaux, Le 29 Mars à Orléans, le 6 Avril à Caen, le 12 Avril  à Paris !

Et toujours les 13, 14 et 15 juin 2018 pour le 18ème Congrès national des Professionnels du Grand Age « SYNERPA Lyon 2018 »

Bonne lecture à tous,

L'équipe du SYNERPA
NEWSLETTERS PRÉCÉDENTES
INFO DOM - L'ACTU DU DOMICILE
 ACTUALITÉS 
 #GOUVERNEMENT 


23 MARS, UNE JOURNÉE MARATHON DE CONCENTRATION AUTOUR DE LA MINISTRE AGNÈS BUZYN SUR L'AVENIR DU SECTEUR À HORIZON 2060


Le SYNERPA a été reçu le 23 mars avec l’ensemble des Fédérations par la Ministre Agnès BUZYN dans le cadre d’un cycle de rencontres ouvert pour nourrir « une stratégie relative au vieillissement et à la prise en charge des personnes âgées qui sera proposée au Premier ministre à la fin du mois de mars ». 

La journée marathon du 23 mars était donc organisée autour de 3 temps d’échanges successifs d’1h30 chacun, présidé par Agnès Buzyn, assistée de très près d’Aude Muscatelli, Directrice adjointe de cabinet sur :
  • L’accompagnement de demain à l’horizon 2030 voire 2060 
  • Les enjeux de l’aide à domicile à l’horizon 2030-2060 
  • La valorisation des métiers : attractivité, formation et perspectives de carrière 
Prenant soin d’évacuer en préambule toutes les questions liées à l’aspect financier ou tarifaire du secteur du Grand Age, Agnès Buzyn a souhaité échanger avec une cinquantaine de parties prenantes, dont le SYNERPA mais aussi, notamment nos collègues de la FHF, de la FEHAP, de la FESP ou de la FEDESAP, sur la vision de l’Institution de demain, l’accompagnement futur de la maladie d’Alzheimer, sur la modernisation de l’offre de service d’aide et de soin à domicile, sur l’adaptation des lieux de vie mais aussi sur une vraie mise en œuvre de mesures de prévention de la perte d’autonomie et de valorisation des métiers.

Pragmatique, le SYNERPA a défendu sa doctrine décennale, à savoir : faire évoluer l’offre vers des plateformes multi-services, économiquement viables, délivrant des offres de téléassistance, de prévention, d’adaptation du logement, de services d’aide, de confort et de soins à domicile, mais aussi des offres d’hébergement en Résidences services et en Résidences médicalisées.

Le tout en lien beaucoup plus étroit et travaillé, tant avec le secteur sanitaire, qu’avec la médecine libérale.

Ces rencontres feront-elles date ? On le souhaite, mais fût-elle riche, tant dans les échanges que dans les sujets abordés, une journée de concertation ne suffira pas à réinventer en profondeur le modèle français de l’accompagnement de la personne âgée.

Au moins l’ambition est posée et affirmée, les signaux envoyés par la Ministre Agnès BUZYN sont encourageants et traduisent une volonté et des convictions sûres.

Ne doutons donc pas de l’objectif : hisser la construction d'une politique publique du Grand âge à la hauteur du défi historique que nous pose la transition démographique.
 #SPORTS 


SPORT ET SANTÉ : LE NOUVEAU DÉFI D'AGNÈS BUZYN ET DE LAURA FLESSEL


Dans le prolongement du Comité interministériel pour la santé, réunissant le 26 mars dernier, Ministre de la Santé et Ministre des Sports, Laura FLESSEL a visité l’Etablissement Korian Saint-Simon à Paris 20e, pour y promouvoir l’activité physique à tous les âges de la vie, et notamment le sport adapté aux personnes âgées en perte d’autonomie.

Après une participation de 30 mn à une séance de sport collectif organisée avec les résidents par l’Association Siel Bleu puis une visite de l’établissement, Laura FLESSEL, s’est longuement entretenue avec les équipes de la Résidence, en présence notamment de George Pau Langevin, ancienne Ministre des Sports, Charles-Antoine Pinel, Directeur Général du groupe Korian et Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée Générale du SYNERPA.

Laura FLESSEL a notamment défendu « les vertus de la pratique d’activité physique et sportive, en termes de santé et de bien-être » car le sport se révèle « un formidable levier d’inclusion, de renfort de l’estime de soi et de lien social ». 
  • C’est dans cette optique que le Président de la République a fixé un objectif ambitieux à la Ministre : mobiliser 3 millions de pratiquants supplémentaires d’ici la fin du quinquennat.
  • Cela suppose donc de faciliter l’accès à la pratique du sport pour tous, partout, et tout au long de la vie. 
Cela se traduit également par une stratégie spécifique autour du sport-santé, élaborée en lien étroit avec Agnès BUZYN.

En particulier, Laura FLESSEL a annoncé lors de ce déplacement souhaiter créer 500 maisons sport-santé sur tout le territoire, « maisons qui constitueront des lieux de rencontre et de partage autour du sport, pour amener à une pratique régulière. »

Et dans cet esprit…les EHPAD peuvent aider…

 Créer en EHPAD, comme cela se pratique déjà dans d’autres pays d’Europe, des ateliers « gymnastique douce », accessibles tant aux résidents qu’aux personnes âgées à domicile est à n’en pas douter, une idée à creuser…

 Loin des clichés associant le Grand Âge et l’abandon du sport, proposer une activité physique régulière, adaptée aux résidentes et résidents des EHPAD et organisée par des personnes qualifiées, est l’une des innovations mises en œuvre par notre secteur durant ces dernières années. 
  • Ces séances, individuelles et collectives, contribuent à la fois au bien-être, à la vie sociale, à la préservation de l’autonomie et entrent de plain-pied dans le développement des thérapies non-médicamenteuses.
Particulièrement ciblés par cette nouvelle campagne de promotion du sport à tous les âges de la vie, tous les EHPAD sont invités à participer à la « 1ère édition de la Fête du Sport » qui se tiendra du 21 au 23 septembre 2018.

Les projets mêlant « sport et santé » sont à déposer sur le site du ministère des sports avant le 20 Avril pour obtenir des cofinancements !

Alors tous à vos baskets !

Retrouvez le communiqué de presse du SYNERPA sur la venue de la ministre des Sports, Laura FLESSEL, à l’EHPAD Saint-Simon.
 #FINDEVIE 


LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ A PUBLIÉ DES RECOMMANDATIONS CONCERNANT LA FIN DE VIE


La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier un guide qui formule des recommandations pour la fin de vie, qui est l'un des thèmes des Etats généraux de la bioéthique, lancés en janvier.
Le guide aborde le sujet de la "sédation profonde et continue". 
  • Ce droit est prévu par la loi CLAEYS-LEONETTI de 2016, pour offrir une fin de vie digne, sans aller jusqu'à l'euthanasie ou au suicide assisté.
  • « Cette sédation a pour objectif d'endormir profondément la personne jusqu'à son décès », quand le pronostic vital est engagé à court terme, a précisé la HAS dans un communiqué.
  • La sédation profonde et continue concerne potentiellement des patients de tout âge, qu'ils soient hospitalisés, en EHPAD ou à domicile. 
La HAS souhaite également encourager la prise en charge palliative à domicile et l'amélioration de celle-ci. 

L'autorité explique que bien souvent les malades soignés chez eux finissent par être hospitalisés par manque d'anticipation ou de disponibilité, des équipes, la nuit, le week-end et durant les périodes de congés notamment.

Pour y remédier, la HAS préconise de développer notamment la coordination en ville des professionnels de santé.

Des recommandations concernent par ailleurs le soutien et l'information aux proches du patient et l'intensification du dialogue entre patients et "soignants" comme la rédaction de "directives anticipées" ou la "désignation d'une personne de confiance".
 #ASSURANCECHÔMAGE 


ASSURANCE-CHÔMAGE : UNE NOUVELLE ÉCHELLE DES SANCTIONS ANNONCÉE


La Ministre du Travail, Muriel PENICAUD, a présenté lundi 19 mars aux partenaires sociaux une échelle de sanctions des chômeurs, totalement remodelée, qui doit être repris dans le projet de loi chômage.

Certaines ont disparu - comme celles pour refus d'une formation - d'autres ont été allégées comme, par exemple, 15 jours de suspension de droit, au lieu de deux mois, en cas d'absence à un entretien.

Quant aux autres manquements, comme l'insuffisance de recherche d'emploi, ils seront passibles de sanctions plus graduelles : allocations suspendues pendant un mois, la première fois, pendant deux mois, la deuxième fois et pendant quatre mois, la troisième fois.

Au deuxième et troisième manquement, l'allocation ne sera pas seulement suspendue mais définitivement amputée.

Ces suppressions de droits seront en outre décidées directement par Pôle emploi, alors que l'aval du préfet était jusque-là nécessaire.
 #SÉCURITÉSOCIALE 


LE DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE À SON PLUS BAS NIVEAU DEPUIS 2002


Le déficit de la Sécurité́ sociale 2017 s’améliore de 2,7 milliards par rapport au déficit cumulé de 7,8 milliards enregistré en 2016. Il reste néanmoins supérieur à l’objectif fixé dans la loi de financement de la Sécurité́ sociale (LFSS) pour 2017, qui était de 4,2 milliards d’euros.

Les « bons résultats » de la Sécurité́ sociale, annoncés comme tels jeudi 15 mars par les ministères de la Santé et des Comptes publics, s’expliquent par une maîtrise d’ensemble des dépenses combiné à un surcroît de recettes - d’un montant de 1,2 milliard d’euros - liés à une croissance de la masse salariale supérieure aux prévisions.

Le seul déficit du Fonds de solidarité́ vieillesse est passé sous la barre des trois milliards d’euros l’an dernier pour la première fois depuis cinq ans. Il s’est établi à 2,9 milliards d’euros en 2017, contre 3,6 milliards en 2016.
 #INNOVATION 


INNOVATION EN SANTÉ : LE NOUVEAU CADRE EXPÉRIMENTAL


L’article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018 créé un nouveau cadre pour les expérimentations dans le secteur de la santé de la personne âgée. Les contours de ce nouveau dispositif ont été définis par un décret du 21 février 2018, consultable ici.

Principales avancées de ce nouveau cadre expérimental, le porteur de projet pourra soumettre un projet d’expérimentation en dehors de toute procédure d’appels à projet.

En fonction du périmètre du projet, il pourra être déposé soit auprès d’un rapporteur général, devant être prochainement désigné par arrêté, soit auprès de l’ARS.

Le porteur de projet pourra être un gestionnaire d’établissements ou de services, un groupement de coopération doté de la personnalité morale, une collectivité territoriale, une instance publique, un autorité administrative indépendante. Le porteur pourra sélectionner les participants à son projet mais pourra aussi prévoir de lancer un appel à projet de sélection.

 Ce nouveau cadre est réservé aux expérimentations qui permettent :
  • L'émergence d'organisations innovantes dans les secteurs sanitaire et médico-social concourant à l'amélioration de la prise en charge et du parcours des patients, de l'efficience du système de santé et de l'accès aux soins.
  • D’améliorer la pertinence de la prise en charge par l'assurance maladie des médicaments ou des produits et prestations associées.
Les ARS et le rapporteur général, une fois désigné par arrêté, devront progressivement se saisir du nouveau cadre expérimental et communiquer largement sur la procédure à suivre.

Le SYNERPA vous présentera dans ses fiches techniques d’avril, le cadre général de ces nouvelles expérimentations, les rubriques obligatoires de leur cahier des charges et la mise en œuvre opérationnelle de ce nouveau dispositif.
 
 POUR ALLER PLUS LOIN 

 GRIPPE : L'ÉPIDÉMIE DÉCROÎT, LA VIGILANCE DE MISE


Santé Publique France dans son bulletin hebdomadaire indique que l’épidémie de grippe décroît :
  • Nette diminution des indicateurs de l’activité grippale en semaine 11.
  • 4 régions en phase post-épidémique en France métropolitaine, la semaine dernière toue la carte était en rouge.

SYNERPA TOUR : 15 DATES INCOUTOURNABLES POUR LE SYNERPA'TOUR "2018"


Le SYNERPA’Tour 2018 continue avec une prochaine étape à Bordeaux (AEROCAMPUS Aquitaine), en présence notamment de Michel LAFORCADE, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé. Vous le savez, notre secteur bouge, et bouge très vite, de nombreuses questions se posent à nous et ces réunions régionales sont faites pour créer des espaces d’échanges et de débats pour avancer sur les questions qui se posent à nous telles que (liste non exhaustive) : 
  • Réforme de la tarification : où en sommes-nous, quels impacts sur la gestion de nos établissements ?
  • Ou en sommes-nous du côté des CPOM, en quoi leur mise en place change la donne pour les établissements ?
  • Fusion HAS/ANESM : quelles évolutions du dispositif d’évaluations internes et externes dans le cadre des nouvelles missions de la HAS ?
  • Comment accompagner la mise en place de Stratégie Nationale de Santé 2018/2022, avec le déploiement de la télémédecine, la réduction des hospitalisations évitables, la présence d’infirmier(ère)s de nuit dans les EHPAD ou encore le renforcement de la médicalisation à domicile ?
Ainsi, le SYNERPA’Tour rassemble des représentants des ARS, du MEDEF, des experts, des entrepreneurs de la Silver Eco, des politiques autour des enjeux et défis du secteur, notamment en termes de dynamique économique et de créations d’emplois. 
 
L’aide et le soutien aux aidants, le rôle des SAD, RSS et EHPAD dans le déploiement de la télémédecine et la lutte contre les déserts médicaux… autant de sujets primordiaux qui constitueront le cœur des débats du SYNERPA’Tour 2018 !

A vos agendas car le SYNERPA Tour 2018 passera forcément près de chez vous. Suivez la caravane du Tour
 29 Mars  Rendez-vous à Orléans pour le SYNERPA Tour 2018 ! - Inscription

 6 Avril  Rendez-vous à Caen pour le SYNERPA Tour 2018 ! Inscription

 12 Avril  Rendez-vous à Paris pour le SYNERPA Tour 2018 ! Inscription

 17 Avril  Rendez-vous à Pointe-à-Pitre pour le SYNERPA Tour 2018 ! (Guadeloupe) Inscription

 18 Avril  Rendez-vous à Fort de France pour le SYNERPA Tour 2018 ! (Martinique) Inscription
 
 ÉVÈNEMENTS 
 
 AGENDA 
 3 Avril  Rendez-vous avec cabinet de Julien de DENORMANDIE, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires.

 6 Avril  Rendez-vous avec cabinet du Premier Ministre.

 11 Avril  Rendez-vous avec Députée Pascale Fontenel-Personne (LREM).

 17 Mai  Rendez-vous avec la Secrétaire Générale adjointe Madame Anne de BAYSER, et Madame Marie Fontanel, Conseillère en charge des Solidarités et de la Santé.
 
 SYNERPA TOUR 2018 
 
 DES QUESTIONS ? 
 SYNERPA 
Karine MOHAMEDI
contact@synerpa.fr
 EUROS / AGENCY 
Matis PELLERIN
synerpa@eurosagency.eu
A propos du SYNERPA

Le SYNERPA est la première Confédération du Parcours de vie de la personne âgée qui regroupe 2 400 acteurs privés du Grand âge (1 800 EHPAD, 100 Résidences Services Seniors et 500 Services d’Aide et de Soins à Domicile), soit 200 000 personnes hébergées et aidées et près de 120 000 salariés. 

Acteur de l’accompagnement des personnes fragiles et du dynamisme économique local, le SYNERPA s’est toujours inscrit dans une volonté de dialogue nourri et constructif avec les décideurs publics.

 
Copyright © 2018 SYNERPA, All rights reserved.


Se retirer des listes du SYNERPA  |  Mettre à jour ses préférences de contact