Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées


 SYNERPA HEBDO 

 Newsletter n°15 - Lundi 16 Avril 2018 
 L'ÉDITO 

Bonjour à tous,
 
Au menu cette semaine de votre HEBDO :
1 – Opération « Keur Barka » : 76 tonnes de dons et autant de remerciements !
2 – NAO 2018, c’est signé !
3 – Projet de loi sur la liberté de choix des parcours professionnels : où en est-on ?
4 – ERRD : que déposer et comment le faire avant le 30 avril au plus tard ?

Et pour aller plus loin...
5 – Grippe : vers la fin de l’épidémie.
6 – Déclaration de représentation d’intérêt à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique : date limite, le 30 avril 2018.
7 – Le SYNERPA Tour 2018 : retrouvons-nous le 17 avril en Guadeloupe et le 18 avril en Martinique !

Et toujours les 13, 14 et 15 juin 2018 pour le 18ème Congrès national des Professionnels du Grand Age « SYNERPA Lyon 2018 »

Bonne lecture à tous,

L'équipe du SYNERPA
NEWSLETTERS PRÉCÉDENTES
INFO DOM - L'ACTU DU DOMICILE
 ACTUALITÉS 
 #SOLIDARITE 


OPERATION « KEUR BARKA » : 76 TONNES DE DONS ET AUTANT DE REMERCIEMENTS ! 


Pour la deuxième année, le SYNERPA s’est engagé auprès du Fonds de Soutien SSD La Coupole pour réhabiliter une Case de Santé au Sénégal. Après celle de de la ville de Saly en 2017, grâce aux 40 tonnes de dons recueillies auprès des adhérents et des partenaires du SYNERPA, l’opération « Keur Barka » 2018 a récolté 76 tonnes qui permettront de rénover une nouvelle Case de Santé dans l’agglomération de Saint-Louis.

Durant deux jours, les 27 et 28 mars, 4 camions ont chargé les fournitures et les matériels médicaux, les médicaments, les équipements et les vêtements donnés par les EHPAD, les Résidences Services Seniors, les Services à Domicile et les entreprises partenaires lors de 4 étapes à Lille, Paris, Lyon et Marseille. Les dons seront transportés, entre le 19 et 20 avril prochain, par bateau au Sénégal. 
 
Le succès de « Keur Barka », avec près de 2 fois plus de dons par rapport à 2017, réjouit le SYNERPA car il démontre, encore une fois, l’engagement tous azimuts de notre secteur. Cette solidarité intergénérationnelle et internationale, à l’initiative d’Alexandra et Serge Daninos du Fonds de Soutien SSD La Coupole, fonctionne parce qu’elle est concrète, directe. Le SYNERPA remercie tous les donateurs, les responsables et les personnels des établissements DomusVi, Korian, Maisons de Marie et Oméris qui ont accueilli la logistique de l’opération et les équipes du SYNERPA. 

Enfin, la présence, à Marseille, aux côtés du Président, Jean-Alain Margarit, de Madame la Députée Sira Sylla, Vice-Présidente du Groupe d’Amitié France-Sénégal à l’Assemblée Nationale, et Marraine de l’opération, marque une reconnaissance de cette opération qui nous honore et nous invite à poursuivre cette action. A l’année prochaine donc pour un nouveau parcours !
 #RÉMUNÉRATION 


NAO 2018, C’EST SIGNÉ !


Chaque année, le SYNERPA engage avec les partenaires sociaux des discussions en vue de revaloriser les rémunérations pour les établissements médico-sociaux. 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la NAO 2018 a été signée. Cet avenant prévoit :
  • La revalorisation de la valeur du point de 7.05 à 7.08 au 1ermai 2018.
  • Au 1ermai 2018 :
    • Le coefficient 210 est supprimé et remplacé par le coefficient 212
    • Le coefficient 211 est supprimé et remplacé par le coefficient 213
    • Le coefficient intermédiaire 213 est supprimé et remplacé par le coefficient 214
    • Le coefficient 214 est supprimé et remplacé par le coefficient 215
Une fois la procédure de notification – opposition – dépôt achevée, l’avenant salarial sera applicable aux entreprises adhérentes du SYNERPA dès le 1er mai prochain.
 
Le Pôle social du SYNERPA prépare une fiche technique dédiée.
 #PARLEMENT 


PROJET DE LOI SUR LA LIBERTE DE CHOIX DES PARCOURS PROFESSIONNELS : OU EN EST-ON ?


Le gouvernement a présenté, vendredi dernier, son projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel réformant la formation professionnelle, l'Assurance chômage et l'apprentissage. Ce projet de loi passera en Conseil des ministres le 27 avril prochain puis sera examiné par le Parlement. La publication de la loi est attendue début septembre.
 
Le texte suscite des inquiétudes fortes pour le SYNERPA car il contient des mesures : 
  • Réformant l’Assurance chômage
  • Transformant profondément le système de la formation professionnelle
Sur le volet Assurance chômage
  • L’article 29 du projet laisse la possibilité au gouvernement d’instaurer une modulation de la contribution Assurance chômage en fonction, notamment, des ruptures de contrats donnant lieu à inscription à Pôle Emploi (hors démission).
Sur le volet de la formation professionnelle

La future réforme de la formation professionnelle impactera fortement la politique de formation du secteur de l’hospitalisation privée et, plus particulièrement, le secteur médico-social avec :
  • Une révision de nouveau à la baisse les financements dédiés à la formation professionnelle
  • Une suppression de la période de professionnalisation, seul dispositif de formation de longue durée qui permettait aux salariés d’être formés et qualifiés
Le SYNERPA poursuit son travail d’alerte et de rencontres sur ces deux volets auprès des cabinets ministériels et des parlementaires. Il prépare un dossier législatif pour trouver des solutions alternatives afin de défendre au mieux les intérêts du secteur et de ses salariés.
 #ERRD 


ERRD : QUE DEPOSER ET COMMENT LE FAIRE AVANT LE 30 AVRIL AU PLUS TARD ?


Pour l’exercice 2017, les organismes gestionnaires d’EHPAD et de Petites Unités de Vie (PUV) doivent transmettre leur Etat Réalisé de Recettes et de Dépenses (ERRD) aux autorités de tarification compétentes le lundi 30 avril 2018 au plus tard. En effet, à la clôture de l'exercice, il est établi un ERRD qui comporte le cadre normalisé de l’ERRD et un compte d'emploi établi pour chaque compte de résultat.
 
La transmission de l’ensemble de ces documents aux autorités de tarification se fait via la plateforme Import ERRD sur le site de la CNSA. Malgré une demande de report du SYNERPA, la CNSA a annoncé et confirmé une date d’ouverture de la plateforme le mardi 24 avril 2018.
 
C’est pourquoi, soyez d’ores et déjà prêts à déposer votre dossier ERRD en téléchargeant toutes les annexes listées dans notre nouvelle fiche technique en cliquant ici. En cas de difficultés techniques lors du dépôt sur la plateforme CNSA, n’hésitez pas à envoyer vos ERRD par mail à l’ARS et au Conseil départemental dans les délais impartis.
 POUR ALLER PLUS LOIN 

GRIPPE : VERS LA FIN DE L’EPIDEMIE.


Dans son dernier bulletin de veille du 11 avril, Santé Publique France relevait les points clés suivants :
  • Fin de l’épidémie dans 5 Régions en France métropolitaine, les 8 autres Régions en phase post-épidémique
  • Diminution de tous les indicateurs de l’activité grippale 

DECLARATION DE REPRESENTATION D’INTERET A LA HAUTE AUTORITE POUR LA TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE, DATE LIMITE LE 30 AVRIL 2018


La date limite pour effectuer cette déclaration est fixée au 30 avril 2018, retrouvez ici le lien pour la faire.

SYNERPA TOUR 2018 : TOUJOURS SUR LA ROUTE


Le SYNERPA Tour 2018 continue avec deux prochaines étapes à la Guadeloupe (EHPAD Domaine de Choisy à Pointe-à-Pitre) le 17 avril et à la Martinique (EHPAD L’Oasis à Fort-de-France) le 18 avril.

Le SYNERPA Tour 2018 fait étape à la Guadeloupe et à la Martinique pour débattre à la fois des actualités et des enjeux de notre secteur, mais aussi des situations spécifiques de ces deux régions. 
  • La Guadeloupe face à une situation exceptionnelle après l’incendie du CHU de Pointe-à-Pitre
  • La Martinique avec la question de la mutualisation des coûts pour les EHPAD commerciaux
  • Réforme de la tarification : où en sommes-nous, quels impacts sur la gestion de nos établissements ?
  • Où en sommes-nous du côté des CPOM, en quoi leur mise en place change la donne pour les établissements ?
  • Fusion HAS/ANESM : quelles évolutions du dispositif d’évaluations internes et externes dans le cadre des nouvelles missions de la HAS ?
  • Comment accompagner la mise en place de Stratégie Nationale de Santé 2018/2022, avec le déploiement de la télémédecine, la réduction des hospitalisations évitables, la présence d’infirmier(ère)s de nuit dans les EHPAD ou, encore, le renforcement de la médicalisation à domicile ?
Ainsi, le SYNERPA Tour rassemble des représentants des ARS, du MEDEF, des experts, des entrepreneurs de la Silver Eco, des politiques autour des enjeux et défis du secteur, notamment en termes de dynamique économique et de créations d’emplois. 
 
L’aide et le soutien aux aidants, le rôle des SAD, RSS et EHPAD dans le déploiement de la télémédecine et la lutte contre les déserts médicaux… autant de sujets primordiaux qui constituent le cœur des débats du SYNERPA Tour 2018 !
 
A vos agendas, car le SYNERPA Tour 2018 passera forcément près de chez vous !
 17 Avril  Rendez-vous à Pointe-à-Pitre pour le SYNERPA Tour 2018 ! (Guadeloupe) Inscription

 18 Avril  Rendez-vous à Fort de France pour le SYNERPA Tour 2018 ! (Martinique) Inscription

 17 Mai  Rendez-vous à Lille pour le SYNERPA Tour 2018 !  Inscription

 29 Juin  Rendez-vous à Reims pour le SYNERPA Tour 2018 ! Inscription
 ÉVÈNEMENTS 
 AGENDA 
 25 Avril  Présentation du projet de loi pour les parcours professionnels en Conseil des Ministres

 04 Mai  Rendez-vous avec Benoit GOBLOT, Président du Syndicat National pour la Silver Economie

 14 Mai  Colloque de l’ADF

 15 Mai  Rendez-vous avec la Secrétaire Générale adjointe Madame Anne de BAYSER, et Madame Marie FONTANEL, Conseillère en charge des Solidarités et de la Santé

 16 Mai  Présentation en Conseil des Ministres du projet de loi PACTE

 25 Mai  Participation au Jubilé de l’ISRP à l’UNESCO

 29 Mai  Début des discussions du projet de loi ELAN au Parlement

 Fin juin  Discussions du projet de loi pour les parcours professionnels au Parlement

 Été  Vote final du projet de loi pour les parcours professionnels
 SYNERPA TOUR 2018 
 DES QUESTIONS ? 
 SYNERPA 
Karine MOHAMEDI
contact@synerpa.fr
 EUROS / AGENCY 
Matis PELLERIN
synerpa@eurosagency.eu
A propos du SYNERPA

Le SYNERPA est la première Confédération du Parcours de vie de la personne âgée qui regroupe 2 400 acteurs privés du Grand âge (1 800 EHPAD, 100 Résidences Services Seniors et 500 Services d’Aide et de Soins à Domicile), soit 200 000 personnes hébergées et aidées et près de 120 000 salariés. 

Acteur de l’accompagnement des personnes fragiles et du dynamisme économique local, le SYNERPA s’est toujours inscrit dans une volonté de dialogue nourri et constructif avec les décideurs publics.

Copyright © 2018 SYNERPA, All rights reserved.


Se retirer des listes du SYNERPA  |  Mettre à jour ses préférences de contact