Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées

Le SYNERPA, historiquement 1er syndicat national des maisons de retraite privées représente aujourd'hui l'ensemble de la filière du Grand âge.
En près de 15 ans, il est devenu un acteur incontournable du parcours de la personne âgée, du domicile à la maison de retraite, en passant par les résidences services pour seniors.
Le SYNERPA, en lien permanant avec les pouvoirs publics, les élus, les médias et les professionnels, alimente le débat sur l'accompagnement de la personne âgée en France.
Il veille en outre à la bonne information des établissements et des services, à la promotion des bonnes pratiques professionnelles et à la valorisation de ce secteur ô combien passionnant.
DOMICILE
Les entreprises adhérentes du SYNERPA bénéficient toutes d'un agrément qui garantit la qualité d'accompagnement auprès des personnes fragiles (personnes âgées/personnes handicapées).
En développement et en pleine évolution les services à domiciles interviennent sur l'ensemble du territoire et auprès de tous les publics fragiles. Créateurs de nombreux emplois non délocalisable,  ce secteur promeut la qualification et la professionnalisation des équipes qui interviennent auprès des personnes. Fort d'une nouvelle convention collective, le secteur se structure pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population. 

 
http://www.synerpa.fr//maj/phototheque/photos/photos/action_domicile.jpg
Adhérer au synerpa
RESIDENCES SERVICES
Le SYNERPA représente les résidences services seniors « nouvelle génération ».
Ces résidences s’inscrivent dans le parcours résidentiel de la personne âgée et ont vocation à apporter une réponse de proximité favorisant la préservation de l’autonomie des personnes âgées.
A ce titre, elles offrent des solutions d’habitats individuels adaptés aux besoins de la personne âgée et proposent des services qui répondent aux attentes des personnes en termes de prévention et de maintien du lien social. 
De création récente, les résidences services pour séniors tendent à se développer sur l’ensemble du territoire français : de 400 en 2013, elles devraient être plus d’un millier en 2020.
 
Adhérer au synerpa
RESIDENCES MEDICALISEES
Avec près de 1850 établissements, les maisons de retraite privées constituent un secteur économique dynamique qui depuis les années 90, propose des prestations chaque jour plus compétitives.  
En complétant l’offre publique existante et en développant des offres d’hébergement toujours plus modernes et innovantes sur les territoires, elles contribuent largement à l’essor économique local. 
Fort de son modèle économique, le secteur privé se positionne à l’étranger en exportant un savoir-faire, reconnu de tous, à l’échelle européenne comme à l’échelle mondiale.  

 
http://www.synerpa.fr//maj/phototheque/photos/photos/action_residence_medicalisee.jpg
Adhérer au synerpa

En 15 ans d’existence, les actions du syndicat, auprès des pouvoirs publics, des institutions, des médias mais aussi de ses propres adhérents, ont participé à l’évolution de notre profession et à la professionnalisation reconnue de nos métiers.
Plus que jamais, la mission du SYNERPA est essentielle. Pour défendre les intérêts et les spécificités du secteur privé, pour accompagner ses adhérents vers les défis de demain dans une amélioration permanente des services proposés, du bien-être des personnes accueillies tout comme des salariés. Mais aussi pour transmettre une image juste d’un secteur de pointe devenu incontournable.
LA QUALITE
Depuis près de 15 ans, le secteur du grand âge est marqué par une volonté forte des pouvoirs publics et des opérateurs, de réformer et de structurer les modes d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie, tant à domicile qu’en établissements.
A ce titre, le secteur privé se mobilise bien au-delà des obligations légales auxquelles il doit répondre, afin d’offrir aux personnes âgées une offre de qualité optimum. 
En plaçant l’innovation et la qualité au cœur de ses préoccupations, le secteur privé est un secteur en pointe en matière d’hébergement, de soins et de bien-être de la personne âgée. 
Adhérer au synerpa
LA MODERNITE
Les entreprises adhérentes du SYNERPA développent une diversité d’approches et de solutions qui ont toutes comme objectif l’amélioration de la qualité d’accompagnement de la personne âgée. 
Les professionnels du Grand âge créent des solutions modernes et innovantes pour améliorer le bien-être et la sécurité de la personne âgée  et promouvoir les bonnes pratiques professionnelles au sein des équipes. Ingénierie, domotique, télémédecine, c’est un savoir-faire de pointe qui crée de nouveaux métiers, des emplois et des richesses, au sein d’une filière reconnue : la silver économie.
Adhérer au synerpa
L'EMPLOI
Le vieillissement de la population française et l’allongement de l’espérance de vie dans la décennie à venir constituent un formidable défi de développement économique et social pour adapter la société française.
Avec des enjeux sociétaux forts, le secteur du Grand âge offre, pour tous les niveaux de qualification, une grande diversité de métiers. Ce sont près de 10 000 recrutements opérés chaque année par les entreprises du secteur. 
A chaque niveau d’emploi, les métiers sont valorisés par une politique de formation soutenue par l’ensemble des adhérents permettant des évolutions de carrière.
Chaque année le SYNERPA se mobilise et organise des évènements pour promouvoir cette filière professionnelle d’avenir.
Adhérer au synerpa