Une mission éthique, pas du tout en toc !
24/12/2020
En raison de leur vulnérabilité face à l’épidémie de Covid-19 et aux mesures mises en places pour y faire face, la situation des personnes âgées est une source de préoccupations.
Ces mesures nécessaires conduisent néanmoins à une réflexion éthique sur le respect des droits et libertés des résidents.
Ainsi, afin de donner des repères aux professionnels des établissements et services d’aide à domicile, le Ministère des Solidarités et de la Santé a confié une mission à Fabrice Gzil, philosophe et chercheur associé en éthique & épistémologie au CESP (Inserm).
À ce titre, sa mission aura un double objectif :
-
Produire un document destiné aux directeurs et aux équipes des EHPAD et des Résidences autonomie afin de répondre aux questionnements auxquels ils sont confrontés, et les ressources externes qui pourraient être mobilisées tout en protégeant les personnes âgées ;
-
Formaliser une charte éthique sur les valeurs et les principes de l’accompagnement des personnes âgées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elle intégrerait les travaux existants, les repères fondamentaux et les points de vigilance.
Le SYNERPA participe aux travaux de réflexion menées dans le cadre de cette mission.