Ce mardi 17 janvier, le SYNERPA et les acteurs privés du Grand Âge ont présenté une charte d’engagements inédite pour améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes âgées et restaurer le lien de confiance avec les Français. Cette charte s’adresse aux services d’aide à domicile, résidences services seniors et EHPAD.
Pour Jean-Christophe Amarantinis, Président du SYNERPA : « Comme nous nous y étions engagés au printemps dernier, nous allons mettre en œuvre une charte comportant des mesures concrètes et durables qui vont au-delà des exigences légales afin de replacer l’éthique et la transparence au cœur de nos activités ».
Une démarche inédite qui associe les différentes parties prenantes
Pour élaborer cette charte, le SYNERPA a consulté des représentants des différentes parties prenantes (adhérents, associations de familles, fédérations professionnelles, parlementaires, etc.) pour comprendre leurs enjeux et attentes spécifiques.
Le contenu de la charte a ensuite été travaillé avec un cabinet spécialisé, reconnu pour son expertise dans le domaine, et des experts et organismes indépendants participeront à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions.
Un objectif évolutif pour atteindre 100% des adhérents signataires en 2025
La charte d’engagements contient des objectifs ambitieux et crée un véritable dispositif de labellisation. L’objectif est que la charte soit appliquée par l’ensemble des 3 300 adhérents du SYNERPA d’ici 3 ans, quels que soient leurs activités, leur taille et leur niveau de maturité sur ces sujets : 30% des adhérents en 2023, puis progressivement 50% à 75% en 2024, puis 100% en 2025.
Des instances et outils spécifiques pour assurer l’application et le suivi de la charte
Le pilotage de la charte d’engagements sera assuré par le SYNERPA tandis qu’un comité de suivi sera mis en œuvre pour rassembler l’ensemble des parties prenantes, mesurer et partager l’avancement sur les moyens et les résultats, identifier les obstacles à lever.
Les indicateurs liés à cette charte seront rendus publics et les indicateurs sectoriels consolidés feront l’objet d’un audit annuel par un organisme tiers indépendant (OTI) avant leur publication.
Une charte comprenant dix engagements autour de trois grands axes
Structurée autour de trois grands axes et à travers dix engagements, cette charte a pour objectif de formaliser les engagements des acteurs privés du Grand Âge pour une évolution profonde, durable et mesurable de l’accompagnement des personnes âgées.
I. Mesurer et améliorer les pratiques du secteur grâce à des indicateurs simples et accessibles à tous :
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