Depuis 2017, afin de favoriser la résolution de conflits à l’amiable, le SYNERPA avait établi un partenariat avec l’Association des médiateurs européens (AME). Ce partenariat permettait à tout individu d’avoir recours à un médiateur dans le cadre d’un différend.
Cependant, le SYNERPA a récemment mis fin à son contrat avec ce prestataire.
Pour améliorer son offre de médiation, la confédération a établi depuis le mois de décembre deux nouveaux partenariats. Le premier, avec la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation (CNPM), se concentre sur la médiation de la consommation. Le second, avec Kairos médiation santé, se focalise sur la médiation conventionnelle.
Ces nouveaux partenariats permettront d’offrir aux adhérents un service de médiation plus qualitatif et mieux adapté.
Il est important de noter qu’en cas de difficulté avec un établissement ou un service pour les personnes âgées, les usagers ont la possibilité de faire appel à une personne qualifiée qui assurera un rôle de médiation avec la structure concernée. Pour ce faire, les usagers doivent contacter le conseil départemental, l’agence régionale de santé ou la direction départementale de la cohésion sociale, et ainsi avoir accès à une liste recensant lesdites personnes qualifiées. Toutefois, le SYNERPA a relevé des lacunes dans la publication et la mise à jour des arrêtés de nomination de ces médiateurs. En réponse, la confédération s’efforce d’intervenir auprès de l’administration régionale afin d’améliorer la clarté et l’actualisation de ces listes.