La QVT est une démarche volontaire que des entreprises engagent dans une recherche combinée de Performance, de Santé et de Qualité du Travail. Cette démarche vise à « dépasser une approche segmentée des risques pour adopter une approche transversale qui interroge la stratégie de l’entreprise » (Plan Santé-Travail 2016-2020). Elle fait également l’objet d’une négociation obligatoire
(Articles L. 2242-13 et L. 2241- 1 code du travail) et intervient dans nombre de certifications (Qualité des soins, ISO 45001…).
Les actions qui découlent de cette démarche peuvent être diverses. Leur dénominateur commun est l’action sur les éléments du travail sur lesquels l’employeur a une responsabilité sociale et juridique (conditions d’emploi, de travail, organisation, dialogue social…).
La qualité du climat social influe sur la QVT et réciproquement. Développer la QVT suppose une démarche qui accorde une place majeure à la gouvernance, à l’implication managériale, à l’expression des salariés et à la communication avec leurs représentants.
La QVT est un objet obligatoire de dialogue social. En ce sens, le cadre juridique apporte des occasions de discuter et de développer la QVT. A titre d’exemple, l’employeur :
Le dialogue social est donc à la fois un élément de la QVT et une opportunité de la développer !
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Pour en savoir plus : consulter notre plaquette commerciale / SchémaQualité de Vie au Travail
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