Tableau de bord de l’ANAP : la collecte des données débutera le 15 avril
08/04/2019
Chaque année, l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements sanitaires et médico-sociaux) publie un tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social.
Présentés sous la forme de tableaux et graphiques à partir des données récoltées auprès des structures, ce document a pour objectif de faciliter le pilotage des structures, de contribuer au dialogue de gestion entre autorités de tarification et de contrôle (ATC) et gestionnaires, d’améliorer la connaissance de l’offre et de permettre aux structures de se comparer.
Cette année, la collecte des données aura lieu du 15 avril au 31 mai.
A cette fin, l’ANAP a mis en ligne le kit d’outils 2019, disponible
ici. Il est complété par un e-learning afin de fournir une aide pour collecter, saisir et fiabiliser les données.
Le kit se compose :
- D’une grille de préparation à la collecte pour identifier en amont de la collecte de données, les informations qui seront à saisir en ligne sur la plateforme « Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social »
- D’un guide des indicateurs qui fournit les informations utiles au remplissage des données et à l’utilisation du tableau de bord
- D’une synthèse des évolutions intervenues pour la campagne 2019
- D’une synthèse des nomenclatures SERAFIN-PH pour le Tableau de bord qui facilite la bonne compréhension des prestations directes et indirectes à saisir
- Des notices utilisateurs afin d’aider les ARS/ conseils départementaux, organismes gestionnaires et ESMS à naviguer sur la plateforme Tableau de bord de collecte de données
- Des guides d’utilisation de Plage (Plateforme de Gestion ) pour aider la gestion des comptes administrateurs d’établissement (APE) par les ARS, conseils départementaux, ESMS, organismes gestionnaires.