Mobilisation Canicule : c’est parti pour l’opération « Portes ouvertes 2019 »
24/06/2019
Alors qu’une vague de chaleur traverse le pays à partir d’aujourd’hui, le SYNERPA appelle les professionnels à la plus grande vigilance. A noter que le niveau 3 sur 4 (niveau orange-alerte canicule) du plan canicule a été activé hier en Île-de-France, notamment par le préfet de Paris. Ce niveau renforce le dispositif d’astreinte et de veille pour la gestion de cet épisode.
Le SYNERPA met à votre disposition dans l’espace « adhérents » un dossier spécial avec :
- l’instruction interministérielle du 22 mai 2018 (reconduite en 2019), consultable ici
- les recommandations du SYNERPA, consultables ici
- les outils de communication du Ministère des Solidarités et de la Santé : affiche pour les EHPAD (cliquez ici) et dépliant pour tous les publics (cliquez ici)
Par ailleurs,
la Confédération lance son opération « Portes ouvertes » dans le but d’accueillir au sein des EHPAD et Résidences Services Seniors, les personnes âgées isolées à leurs domiciles.
Le SYNERPA vous propose ainsi :
- De référencer les EHPAD et les Résidences Services Seniors volontaires pour accueillir un maximum de 4 à 5 personnes âgées seules à domicile en journée dans leur pièce rafraîchie.
- D’adresser un courrier dans la semaine du 9 juillet à chaque Préfet de Département et aux Présidents de Conseils Départementaux pour leur indiquer la liste des EHPAD et des Résidences Services Seniors volontaires.
- En accord avec le Conseil d’Administration, et sauf avis contraire de votre part, nous considérerons que votre établissement ou Résidence Services Seniors est d’accord pour entrer dans cette démarche de prévention et ainsi accueillir des personnes âgées fragiles à domicile qui en ont besoin.
Par ailleurs, les mesures du plan canicule 2017 sont reconduites et la
période de veille saisonnière est étendue du 1er juin au 15 septembre 2019.
Pour les établissements ou Résidences Services Seniors ne souhaitant pas s’inscrire dans ce dispositif, merci d’adresser un mail à avant le vendredi 6 juillet.
Au-delà de la mise en place de ce dispositif le SYNERPA, qui reste ouvert tout l’été, vous tiendra informés des situations de canicule dans chaque région.