Expérimentation : le SYNERPA lance la formation 'Accompagnant en gérontologie' en Occitanie
04/10/2019
Afin de renforcer la technicité des professionnels du secteur et améliorer encore l’accompagnement des personnes âgées, le SYNERPA, promeut depuis plusieurs mois, la nécessité de créer une nouvelle fonction et donc un nouveau diplôme : celui d’« Accompagnant en gérontologie ».
L’« Accompagnant en gérontologie » est le soignant privilégié qui aide la personne âges dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, quelle que soit l’évolution de son niveau de dépendance. Dans l’organigramme fonctionnel de l’établissement, l’accompagnant en gérontologie fait partie de l’équipe soignante.
Pour démontrer toute la pertinence de ce nouveau poste, permettre à des demandeurs d’emploi ou à des salariés en poste de disposer d’une qualification professionnelle, le SYNERPA, en partenariat avec Pôle Emploi, la Croix Rouge et le GRETA, vient de lancer une expérimentation dans la région Occitanie, fortement touchée depuis de nombreuses années par la pénurie d’aide-soignant. Ainsi, les premiers étudiants « accompagnant en gérontologie » viennent de faire leur entrée dans les centres de formation de Toulouse et Montpellier. Ils termineront leur cursus en décembre prochain.
Cette expérimentation a reçu récemment un accueil favorable de Dominique Libault en charge la Concertation Grand Age et Autonomie