Uber et Uber Eats soutiennent les adhérents du SYNERPA - 50 000 trajets et 50 000 repas offerts
16/04/2020
Touchées par la mobilisation des personnels d’EHPAD, de Services d’Aide à Domicile et de Résidences Service Senior dans la gestion de cette crise, les sociétés Uber et Uber Eats souhaitent les aider dans leur quotidien.
Ainsi les deux sociétés offrent aux collaborateurs des adhérents du SYNERPA 50 000 trajets et 50 000 repas gratuits[i].
Le SYNERPA remercie donc sincèrement Uber et Uber Eats pour ce geste solidarité et ce soutien précieux pendant cette période.
Par ailleurs, le SYNERPA vous rappelle les solutions de transport et d’hébergement mis en place par l’Etat.
Pour bénéficier du dispositif d’Uber et Uber Eats
Pour bénéficier de l’offre, l'inscription se fait
via ce lien.
Une fois les coordonnées entrées, un code promo d’un montant de 50€ maximum à faire valoir sur Uber et de 20€ maximum sur Uber Eats sera directement appliqué. Chaque personne peut bénéficier de 10 repas et 10 courses au total.
Les chauffeurs VTC et livreurs généreront le même revenu que pour une course standard. Les courses passeront systématiquement par l'option Uber Medics, ce qui permet aux chauffeurs de savoir quand il s’agit de personnel de santé et d’accepter ou non la course. La tarification de ces courses est identique à celle d’UberX.
Pour bénéficier des dispositifs mis en place par l’Etat
Outre ce dispositif offert par Uber, nous vous rappelons que l’Etat a également mis en place des dispositifs d’hébergement et de transports pour les personnels soignants des établissements publics et privés de santé et des établissements médico-sociaux.
Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis à jour la fiche relative à ces différentes mesures (à retrouver ici).
Le SYNERPA est toujours en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé afin d’y intégrer les personnels non soignants, ainsi que les services à domicile et les RSS.
Par ailleurs, le Ministère de l’Intérieur a mis à disposition une attestation de déplacement dérogatoire via smartphone, à remplir depuis leur site internet ici.
Les personnels concernés par les dispositifs étatiques
Les publics prioritairement concernés par ces mesures sont :
Les personnels confrontés à des dépassements des amplitudes quotidiennes ou hebdomadaires autorisées,
Les personnels affectés en cellule de crise,
Les personnels mobilisés par des établissements éloignés de leur domicile,
Les personnels qui se retrouvent sans modalités de transports personnels ou en commun.
Des taxis et VTC pour le personnel soignant des EHPAD
Le protocole précise les modalités pratiques d’application de ces mesures. Chaque établissement doit :
Conventionner avec leur CPAM afin de transmettre et obtenir le remboursement des factures correspondantes (le modèle de convention est à retrouver ici),
Choisir un unique prestataire de taxis ou VTC,
Déterminer une procédure interne de fonctionnement et de cadrage du service (catégories de professionnels concernés, plages horaires couvertes le cas échéant, type de déplacement pris en charge…),
Vérifier le principe de nécessité de service pour chaque besoin de taxis ou VTC exprimé par le personnel soignant.
Les personnels soignants bénéficient de ce service sans avance de frais. Ils doivent transmettre les factures à leur établissement.
A noter que des lignes spécifiques SNCF et RATP, ainsi que la gratuité des transports se mettent en place avec le concours des régions.
Les dispositifs d’hébergement pour les personnels soignants
Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre pour accueillir les soignants les plus éloignés de leur lieu de travail ou craignant de contaminer leurs proches.
Mise à disposition gracieuse de logements via différentes plateformes
La plateforme Airbnb, via la plateforme « Appartsolidaire » : gratuité des logements pour les soignants d’EHPAD dont le temps de trajet est supérieur à 30 min.
La plateforme PAP : mise à disposition de logements de manière temporaire en contactant le 01 40 56 33 33.
La plateforme de la Fondation « L’adresse » : mise à disposition de logements meublés en cliquant ici .
Mise à disposition gracieuse de places en hôtels et résidences touristiques
Le groupe hôtelier Barrière et Gîtes de France proposent de mettre à disposition des chambres à titre gracieux. Ces listes sont transmises aux préfets et DG ARS.
Mise à disposition payant de places en hôtels et résidences touristiques
Plusieurs groupes hôteliers ont proposer leurs chambres aux personnels soignants et médico-sociaux. Ces listes sont transmises aux préfets et DG ARS, sauf pour le groupe Accor qui est directement joignable à l’adresse suivante : ceda@accor.com.
Un accord-cadre a été signé entre l’Etat et les établissements hôteliers pour négocier les tarifs applicables.
Comme pour les transports, l’EHPAD doit conventionner avec la CPAM pour obtenir le remboursement des factures correspondantes.
Bons d’essence
Pour rappel, le SYNERPA s’est mobilisé auprès de Total pour que les salariés du secteur du Grand Âge puissent également bénéficier de bons d’essence. Le groupe Total a ainsi mis en place, pour les EHPAD, une page dédiée accessible ici . Chaque directeur ou directrice d’établissement doit faire la demande auprès des services de Total par téléphone ou via le formulaire en ligne disponible ici .
Les cartes essences seront ensuite livrées à l'établissement qui en assurera la distribution auprès des ayants-droits. Les cartes sont valables pendant un an uniquement en France Métropolitaine et en Corse.
Le SYNERPA poursuit sa mobilisation pour que ces bons d’essence soient également accessibles aux services à domicile et aux RSS.
Nous vous rappelons que le SYNERPA reste disponible et joignable 7 jours sur 7 à cette adresse spécifique pour le coronavirus : alerte-sanitaire@synerpa.fr
[i] *Trajets d’une valeur de 50€ maximum et repas d’une valeur de 20€ maximum à commander sur les applications Uber et Uber Eats jusqu’au 31 mai. Les conditions de l’offre sont disponibles sur t.uber.com/ehpad-conditions.